Quels portails de tests de matelas sont dignes de confiance?

happy

Quels comparateurs en ligne sont indépendants et effectuent des tests de matelas sérieux? Nos conseils te permettront de reconnaître ceux qui sont fiables.

Tu recherches un nouveau matelas au meilleur rapport qualité/prix. Et bien sûr, tu te renseignes aussi sur Google, où tu tombes sur de nombreux comparateurs. Mais lesquels sont vraiment indépendants et donc sérieux?

Nous t’expliquons comment reconnaître un comparateur en ligne indépendant et comment classer les résultats des tests de matelas.

Quelles sont les sources d’information pour comparer les matelas?

Lors de tes recherches, tu trouveras différentes plateformes qui testent les matelas et exposent leurs résultats de manière plus ou moins neutre selon les cas. Elles se répartissent en quatre catégories:

  1.  les centres indépendants de test de produits: p. ex. la fondation allemande Stiftung Warentest
  2.  les magazines de consommateurs: p. ex. Kassensturz de SRF ou K-Tipp de Saldo
  3.  les comparateurs en ligne: p. ex. top5bestematratze.ch d’Emma Sleep GmbH
  4.  les centres de tests de qualité: p. ex. qualitaetstest.ch de l’ISTQ

Qui est derrière la plateforme et les tests de matelas?

C’est une question que tu devrais toujours te poser quand tu arrives sur une plateforme. En effet, certaines sont indépendantes, d’autres non. Selon le cas, tu peux donc considérer que les résultats des tests sont fiables ou qu’il vaut mieux ne pas les prendre au pied de la lettre.

Portails neutres

Les portails indépendants sont financés par une entreprise qui ne produit et ne vend pas elle-même de matelas. Ils sont exploités par des personnes à qui le succès de telle ou telle marque de matelas ne rapporte rien et qui ne se soucient par conséquent pas des résultats des tests. Le portail évalue les différents produits disponibles sur le marché en tant qu’organisme indépendant et rend compte des résultats, sans que ses propres intérêts n’interfèrent d’aucune manière et sans qu’il soit impliqué dans la vente des matelas. Ces portails sont principalement financés grâce à la publication de leurs tests dans des magazines.

Stiftung Warentest, Kassensturz, K-Tipp ou encore le site qualitaetstest.ch de l’ISTQ font par exemple partie des portails indépendants. L’ISTQ nous a d’ailleurs accordé la première place de son test de matelas dans la catégorie rapport qualité/prix. Nous en sommes d’autant plus fiers qu’il s’agit d’un portail neutre.

Portails pseudo-indépendants

Malheureusement, tous les portails ne sont pas sérieux. Lors de tes recherches, tu tomberas régulièrement sur des portails pseudo-indépendants, c.-à-d. qui se prétendent objectifs alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont en effet financés par des fabricants ou des revendeurs de matelas.

Ce n’est évidemment pas toujours visible d’emblée. Ces portails sont relativement habiles et se présentent au public sous un autre nom. Notre conseil: jette un coup d’œil aux mentions légales et vérifie à qui le nom appartient. S’agit-il de la marque d’un fabricant de matelas ou d’une entreprise indépendante, mais détenue par le même propriétaire qu’un fabricant de matelas? Si oui, il s’agit d’un portail pseudo-indépendant qui ne réalise pas de tests sérieux. Et on parie que sa propre marque remporte à peu près tous les tests de comparaison de matelas?

Mais les mentions légales ne permettent pas toujours à elles seules d’exclure un lien avec un fabricant de matelas. Bien qu’ils n’en soient pas eux-mêmes, certains exploitants de sites de test sont en effet financés par des fabricants ou des revendeurs. Ils touchent par conséquent une commission lorsque tu cliques sur le lien d’un modèle sur le site, que tu atterris dans la boutique en ligne et que tu y achètes le matelas.

top5bestematratze.ch est un exemple d’un tel portail pseudo-indépendant. Il est exploité par Emma Sleep GmbH. C’est même clairement indiqué dans les mentions légales, mais cette information échappe à la plupart des visiteuses et visiteurs du site. Sans surprise, ce dernier désigne un modèle Emma en tant que meilleur matelas de Suisse. Hasard? Sans doute pas. C’est en effet aussi un modèle Emma qui décroche la première place du top 5 des matelas premium. Et, tu l’auras deviné, c’est encore un produit Emma qui finit en tête du classement des lits boxspring. Bien entendu, la page comporte également un bouton avec code de rabais pour la boutique en ligne.

Tant de victoires aux tests d’un seul coup, c’est presque trop beau pour être vrai…

Le mieux est de te fier à des portails bien connus pour leur neutralité. Tu joues ainsi la carte de la sécurité et tu évites de tomber dans le panneau des sites sans scrupules.

À quoi dois-je faire attention dans les tests de matelas?

D’une manière générale, plus les méthodes de mesure sont transparentes et plus les portails fournissent de renseignements, plus leurs déclarations sont dignes de foi. Prends donc le temps d’examiner à fond les tests de matelas. Qu’est-ce qui a été testé exactement? Et surtout, comment?

Les portails peu scrupuleux ont en outre tendance à abuser des superlatifs racoleurs lorsqu’ils font l’éloge de leurs gagnants. Ils n’hésitent pas à brandir des expressions comme «le top du matelas premium» ou «le lauréat du test européen». Mais lorsqu’il s’agit d’indiquer des caractéristiques produit vraiment pertinentes, comme le confort de couchage, la durée de vie ou la finition, ils se font tout à coup beaucoup plus discrets. Pourtant, ce sont les critères déterminants pour bien choisir ton matelas.

Tu ne sais pas trop quelles questions te poser pour comparer les matelas? Alors jette un coup d’œil à notre article de blog sur l’achat d’un matelas: il t’aidera à te concentrer sur l’essentiel.

Nos 5 conseils pour t’aider à reconnaître les comparateurs en ligne indépendants

1. Tests approfondis

Lors d’un test de matelas sérieux, différents critères sont évalués. Il porte donc sur les caractéristiques du produit comme le degré de fermeté, le zonage et la finition. Il t’apprendra entre autres de quoi est composé le noyau, si la housse est amovible et lavable et avec quelles positions de sommeil le matelas est compatible. Bref, un test de matelas peut porter sur de nombreux critères. Une comparaison approfondie est par conséquent très chronophage, c’est pourquoi peu de sites l’effectuent vraiment sérieusement. Par ailleurs, quand le site ne communique que les notes du test sans préciser comment elles ont été obtenues, il y a clairement un truc qui cloche.

Tu trouveras sur notre blog toutes sortes d’articles sur des thèmes variés en rapport avec les matelas, les oreillers et le sommeil. Certaines de ces informations t’aideront sans aucun doute à reconnaître les comparateurs en ligne fiables.

Tu ne sais toujours pas vraiment à quoi t’en tenir? Renseigne-toi directement auprès du fabricant sur les critères testés et les résultats des essais.

2. Absence de publicité

En plus du test de matelas, le portail fait de la publicité pour certaines marques, voire inclut un lien direct vers leur boutique? Fuis-le! Son seul but est de vendre. Ça n’a rien à voir avec des résultats de tests honnêtes.

3. Notoriété

Nous l’avons déjà évoqué en passant: le mieux est de te fier aux comparateurs connus, comme la fondation allemande Stiftung Warentest, Kassensturz de SRF ou K-Tipp de Saldo. Ces plateformes sont indépendantes et fiables.

Sur les sites moins connus, jette un coup d’œil aux mentions légales. Si elles sont incomplètes ou n’incluent pas d’adresse de contact claire, mieux vaut te méfier.

4. Modèle précis

Vérifie bien quel modèle de matelas a été testé pour chaque marque. Est-ce qu’on a comparé des pommes et des poires? Est-ce que la plateforme a évalué les modèles haut de gamme d’une marque par rapport aux modèles d’entrée de gamme d’une autre? Honnêtement, de telles comparaisons ne sont pas représentatives.

5. Moins, c’est mieux

Tous les matelas sont super bien notés? Il y a carrément plusieurs lauréats par test? Le rapport déborde de superlatifs et des boutons bien en vue te redirigent directement vers la boutique du «vainqueur» de la catégorie?

Le site en fait trop. Un comparateur sérieux ne fait pas de publicité et ne cherche pas à vendre. Il n’a pas d’autre but que d’informer les consommatrices et consommateurs de manière objective et conviviale. Pour cela, il n’a besoin ni d’expressions racoleuses, ni de bannières publicitaires colorées, ni d’hyperliens vers le site du fabricant. Il lui suffit de présenter un rapport factuel et objectif sur un test de matelas approfondi.

Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller UP
Oreiller UP
4.78
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Duvet
Duvet
4.46
CHF 320.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller UP
Oreiller UP
4.78
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Duvet
Duvet
4.46
CHF 320.00
TVA et frais d’expédition inclus