Un mal de dos peut-il être dû à un mauvais matelas?

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Les douleurs dorsales peuvent-elles venir du matelas? Et si oui: comment trouver le bon matelas pour mon dos? Nous avons approfondi ces questions lors de l’interview de Hansjörg Huwiler, responsable Corporate Health AEH, et te révélons quel matelas rendra ton dos happy.

1. Les matelas peuvent-ils provoquer des maux de dos?

Oui. D’une manière générale, un matelas doit remplir deux critères. D’une part, il doit avoir la meilleure élasticité possible, pour que le bassin et les épaules puissent s’y enfoncer, tout en soutenant la colonne vertébrale et la région lombaire. «Le ratio enfoncement/soutien doit être optimal, et ce précisément dans la position dans laquelle la personne aime dormir. Si le matelas offre un bon soutien par l’élasticité, il répond à cette exigence et évite les mauvaises postures la nuit», résume Hansjörg Huwiler.

D’autre part, il doit, pour éviter autant que possible les points de pression à la surface, offrir une bonne élasticité ponctuelle. Celle-ci garantit que la couche supérieure du matelas absorbe et élimine la pression liée aux petites protubérances.

Si ton matelas ne répond pas à l’un de ces critères, ou pire aux deux, il peut être à l’origine de douleurs dorsales nocturnes.

2. Qu’est-ce qui provoque les points de pression?

Une sensation de point de pression se produit à chaque fois qu’une partie du corps n’est plus suffisamment irriguée. Hansjörg Huwiler explique: «Cela arrive par exemple au niveau des épaules ou du bassin. Ces deux zones sont saillantes. La peau et les tissus sous-jacents sont donc soumis à une trop forte pression, qui entrave la circulation sanguine.» Ton corps se manifeste dès que cela se produit. Il perçoit le risque de lésion et y réagit en changeant automatiquement de position de sommeil. Et ce, même pendant que tu dors et sans que tu ne te rendes compte de rien.

3. Les douleurs dorsales peuvent-elles venir d’une mauvaise position de sommeil?

Cette réponse va peut-être te surprendre, mais aucune position de sommeil n’est mauvaise en soi. Souviens-toi du paragraphe précédent: dès que ta position allongée devient inconfortable, ton corps en change de lui-même. Autrement dit, il sait parfaitement ce qui est bon pour toi.

Il y a quand même un petit mais: imagine que ton matelas soit trop mou et que tu roules toujours dans le même creux. Ou que tes épaules et ton bassin ne puissent pas s’enfoncer suffisamment quand tu dors sur le côté. Dans ces cas, ton corps aimerait bien changer de position, mais il n’y arrive pas. Tu te retrouves alors effectivement dans une posture défavorable, qui te donne mal au dos. Mais ce n’est pas la faute de ton organisme, qui y remédierait s’il le pouvait. Cela tient au matelas, qui l’empêche d’adopter une position allongée saine.

4. Est-il bon de changer de position de sommeil?

Nous n’associons pas nécessairement un sommeil paisible et réparateur au fait de bouger. Pourtant, il est important de changer de position pendant notre sommeil. En effet, même un matelas optimal affecte un peu la circulation sanguine aux endroits sur lesquels on repose. Et, selon Hansjörg Huwiler, les mouvements sont aussi importants pour d’autres raisons: «Notre corps doit être régulièrement ventilé pour pouvoir évacuer l’humidité et échanger de la chaleur. Les organes internes aussi ont besoin de changement: si on restait allongé dans la même position pendant huit heures, une partie des poumons serait constamment sous pression et ne pourrait pas se remplir correctement, ce qui nuirait à la respiration. Sans compter qu’une nuit immobile serait malsaine pour l’irrigation du cœur et la circulation sanguine.» Nous tourner et changer de position de sommeil pendant la nuit est donc tout à fait bénéfique et justifié.

Revenons à notre petit mais: si tu te retournes en dormant parce que ton matelas est inconfortable, ce n’est pas la même chose. Parce qu’il s’agit alors d’une sensation dérangeante qui va te réveiller. À l’inverse, le changement naturel de position se fait pendant ton sommeil. Mais si tes mouvements ont une cause négative, tu vas émerger. Les interruptions constantes vont perturber tes phases de sommeil et tu ne seras pas en forme le lendemain matin.

5. Qu’est-ce qui est mieux pour le dos: un matelas souple ou ferme?

Cette question en soulève une autre: quand est-ce qu’un matelas est souple ou ferme? Tu as bien compris où nous voulons en venir: la réponse est différente pour chaque individu. En outre, les matelas perçus comme très fermes ne le sont généralement pas sur toute leur surface. Ils te soutiennent simplement aux bons endroits. C’est d’ailleurs ce que tous les matelas devraient faire: permettre aux bonnes parties du corps, c’est-à-dire à tes épaules et ton bassin, de s’enfoncer, tout en soutenant ta colonne vertébrale et la région lombaire. Selon ton poids, ta position d’endormissement et tes éventuelles douleurs dorsales, il te faut un matelas un peu plus souple ou plus ferme. LE matelas parfait pour tous n’existe donc pas.

6. Acheter un matelas: comment faire le bon choix?

Tu veux prendre soin de ton corps et acheter le matelas qui te correspond. Mais comment savoir s’il te convient vraiment? Tu trouveras de nombreux conseils dans notre article de blog sur l’achat d’un matelas. Mais l’une des choses les plus importantes à savoir est que t’allonger brièvement dessus n’est pas assez révélateur. Ce n’est pas parce qu’il est confortable de prime abord qu’il va le rester toute la nuit. Tu devrais donc toujours le tester suffisamment longtemps.

Et Hansjörg Huwiler a encore un conseil pour toi:

«Appuie avec toute ta main sur le matelas et teste sa fermeté à différents endroits. De cette façon, tu sauras s’il présente des zones différenciées et si elles répondent à tes attentes en matière d’enfoncement et de soutien.»
Hansjörg Huwiler, responsable Corporate Health AEH
Hansjörg Huwiler, Leiter Corporate Health AEH Hansjörg Huwiler, Leiter Corporate Health AEH
Hansjörg Huwiler, responsable Corporate Health AEH

Tu te demandes peut-être comment faire ça chez happy, sachant que tu peux difficilement faire un essai dans la boutique en ligne. C’est une bonne question. Pour commencer, nous avons conçu nos matelas en sorte que tu puisses les choisir en fonction de la position dans laquelle tu t’endors, ce qui te permettra de sombrer rapidement dans les bras de Morphée. Ensuite, les matelas happy offrent le même soutien quelle que soit la position de sommeil. Et enfin, tu peux retourner nos matelas UP, SIDE, DOWN et FOREVER pour choisir le degré de fermeté qui te correspond le mieux. Et si malgré tout ça, ton matelas ne te convient pas, tu as 100 jours pour le renvoyer gratuitement. C’est la promesse que nous te faisons. Parce que nous voulons ton bonheur.

Matelas UP
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CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
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Matelas DOWN
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7. Comment reconnaître un matelas ergonomique?

Un matelas ergonomique remplit ces critères:

  • Il doit présenter un zonage, afin de garantir un soutien parfait.
  • La couche de surface doit être moelleuse pour une bonne élasticité ponctuelle.
  • Il doit te permettre de te retourner sans grand effort et sans faire de bruit.
  • Il doit aussi éviter la transmission des mouvements. Autrement dit, si ton ou ta partenaire se retourne énergiquement, tu ne dois pas voler vers le plafond. Idéalement, tu ne dois même pas t’en apercevoir.

D’une manière générale, le matelas est ergonomique lorsqu’il te soutient dans la position dans laquelle tu aimes t’endormir.

8. Conclusion: quel est le meilleur matelas pour le dos?

Nous serions ravis de pouvoir te recommander tel ou tel modèle de matelas. Mais il n’existe pas qu’une seule bonne réponse. Pour résumer, ça dépend de tes besoins. Selon ton âge, ton corps et tes habitudes de sommeil, tu n’as pas les mêmes exigences. Tu sais maintenant ce qui rend un matelas ergonomique. Et tu sais aussi que ça vaut la peine d’investir dans un matelas de qualité – pour le bien de ton dos. Grâce à ces connaissances, tu feras certainement le bon choix.

Nous aussi, chez happy, nous savons que chaque individu est différent. C’est pourquoi nous proposons les modèles happy UP pour les personnes qui dorment sur le dos ou qui ont la bougeotte, happy SIDE pour celles qui dorment sur le côté et happy DOWN pour celles qui dorment sur le ventre. Et pour toutes celles et tous ceux qui aiment toutes les positions allongées, nous avons en outre créé le matelas happy FOREVER. Enfin si tu souhaites aller encore plus loin dans la durabilité que ce que happy t’assure dans tous les cas, le matelas just happy est parfait pour toi.

Tous ces modèles ont un point commun: ils sont divisés en différentes zones pour t’éviter les mauvaises postures. Et pour que tu démarres tes journées happy.