Acheter un matelas: à quoi faut-il veiller?

happy

Toi aussi, tu te demandes parfois pourquoi, à l’école, tu as appris le théorème de Pythagore mais pas comment aborder des tâches concrètes et importantes de la vie courante, comme le problème hautement complexe de l’achat d’un matelas?

Dans ce cas, nous allons te faire une révélation: acheter un matelas n’est pas si compliqué que ça. Surtout si tu sais à quoi tu dois faire attention. Et pour ça, il te suffit de lire cet article de blog jusqu’au bout. Ensuite, tu envisageras l’achat d’un matelas en toute sérénité. C’est cool, non? Allez, c’est parti!

Acheter un matelas en toute simplicité

Imagine que tu trouves les réponses à toutes les questions clés sur l’achat d’un matelas. Dans un seul article de blog. Ce serait trop beau pour être vrai? Pas du tout! Voilà les questions – et tu n’as qu’à cliquer dessus pour obtenir les réponses.

1. Est-ce que j’ai besoin d’un nouveau matelas?

Tu te réveilles toutes les nuits parce que ton matelas est inconfortable? À moins qu’il ne commence à se creuser à l’emplacement où tu dors ou à s’affaisser? Tu te lèves chaque matin avec les idées embrumées et l’impression d’avoir besoin de vacances? Alors il est temps de t’offrir un nouveau matelas. Si tu es insomniaque la nuit et que tu as tendance à piquer du nez la journée, c’est que l’ancien ne remplit plus ses fonctions.

Sans compter qu’un matelas a toujours une durée de vie. Beaucoup de choses se bonifient avec l’âge, mais pas lui. Après avoir été ton havre de paix pendant de nombreuses années, il finit tôt ou tard par mériter sa retraite. Tu en apprendras davantage sur la durée de vie d’un bon matelas et les points auxquels veiller concernant la durée de la garantie à la question 2 du point 6.

Tu te lèves chaque matin avec les idées embrumées et l’impression d’avoir besoin de vacances? Alors il est temps de t’offrir un nouveau matelas.

2. Comment acheter un bon matelas?

Disons-le d’emblée: de nombreux critères comptent lors de l’achat. Si nous te les expliquons tous en détail, on va y passer la journée et à la fin, tu n’auras toujours pas de nouveau matelas. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire, parce que tes préférences personnelles sont au moins aussi importantes. Tout est relatif. Ce qu’une personne trouve agréable, l’autre estime inconfortable. Il y a malgré tout quelques points auxquels tu devrais prêter attention lorsque tu fais ton choix. Nous les avons réunis pour toi ici.

Il ne suffit pas de t’allonger quelques instants sur un modèle au magasin pour prendre ta décision: ça ne marche pas. La plupart des matelas sont confortables au début. Et si tu viens de faire le tour des revendeurs et qu’à force, tu commences à avoir mal partout, n’importe quel matelas te semblera de toute manière divin.

Tu l’as entendu bien souvent: la nuit porte conseil. Quand tu testes un matelas, il faut même te laisser plusieurs nuits avant de savoir s’il te convient vraiment. Tu devrais t’accorder une période d’adaptation de six semaines. Veille donc absolument à pouvoir essayer le matelas en conditions réelles chez toi et le retourner s’il ne te correspond pas. Les fournisseurs sérieux t’offrent cette possibilité. Nous aussi évidemment. Et ce pendant pas moins de 100 nuits! Après tout, notre nom est notre programme: nous voulons que ton nouveau matelas te rende happy.

Lors de l’achat de ton matelas, tu t’apercevras vite qu’il en existe de différents types: à ressorts, en mousse, en latex en gel ou hybrides (c.-à-d. qu’ils combinent plusieurs de ces matériaux). Comme nous nous sommes déjà longuement penchés sur les différents types de matelas dans un autre article du blog, nous allons ici faire court: notre favori est et reste le matelas en mousse froide EvoPore. Respirant et Swiss made, ce qui ne gâche rien, il s’adapte en souplesse à toutes les positions de sommeil. C’est pour ça que nous avons retenu ce matériau pour le matelas happy.

Les autres types de matelas ont bien sûr aussi leurs avantages, mais qui peuvent être des inconvénients en fonction des besoins. Parce que les propriétés spécifiques répondent à des besoins précis, mais pas à ceux du plus grand nombre. Au final, tout dépend donc de ce qui est important pour toi. Le mieux est que tu te fasses toi-même une idée des avantages et des inconvénients: tu trouveras toutes les infos sur les différents types de matelas ici.

Comment savoir si un matelas est bon? Ça dépend du type de matelas. Chacun a ses spécificités. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans ce tableau.

Il est important que tu ne t’arrêtes pas aux chiffres, mais que tu veilles également à la qualité. Un exemple: s’il est vrai que les modèles qui durent longtemps affichent souvent une masse volumique plus élevée, ce n’est pas le cas pour tous les types de matelas. Celui en mousse froide EvoPore, notamment, présente une masse volumique plus faible que les modèles comparables. Ce qui ne signifie pas qu’il est de moins bonne qualité. Bien au contraire: sa mousse parfaitement optimisée le rend non seulement léger, mais aussi durable et confortable.

Combien un bon matelas a-t-il de zones? Nous serions ravis de répondre à cette question par un chiffre précis. Malheureusement, aucun n’est valable pour tout le monde. Il est beaucoup plus important que tu te sentes à l’aise. Et au risque de nous répéter: tu ne le sauras qu’en dormant sur le matelas pendant plusieurs nuits.

En revanche, nous pouvons t’assurer que l’essentiel n’est pas le nombre de zones, mais la manière dont elles sont conçues et réparties.

Fais attention à la durée de garantie lorsque tu achètes un matelas. S’il est de bonne qualité, il tiendra au moins huit ans et la garantie devrait être de même durée. Avec le matelas happy, nous allons plus loin et te le garantissons dix ans. Parce que nous sommes convaincus de ce que nous proposons.

On a tendance à oublier la position d’endormissement lors de l’achat d’un matelas. C’est pourtant le critère décisif pour un sommeil réparateur. Mieux le matelas s’y adapte, plus vite tu t’endors et plus tu es en forme quand sonne le réveil.

Ça vaut donc la peine de t’y intéresser de plus près. Il existe quatre possibilités pour t’endormir:

  • sur le dos
  • sur le côté
  • sur le ventre
  • position d’endormissement variable

Chacune d’elles a ses propres exigences. Les personnes qui dorment sur le côté ont par exemple besoin d’un matelas avec des zones différenciées pour que leurs épaules et leur bassin puissent bien s’y enfoncer. Les personnes qui dorment sur le ventre seront plus à l’aise sur un matelas ferme, qui soutient la partie centrale du corps de manière optimale. Pour les personnes qui dorment sur le dos, le meilleur choix est la solution intermédiaire: un matelas dans lequel elles s’enfoncent facilement, mais pas trop profondément.

Savais-tu qu’un matelas happy se choisit en fonction de ce seul critère? Oui, tu as bien compris: avec un matelas happy, la position dans laquelle tu t’endors est la seule chose qui compte. Il te suffit de faire ton choix entre UP, SIDE et DOWN. Tu obtiens ainsi exactement le matelas qui te correspond. En plus, chaque matelas a un côté ferme et un côté souple. À toi de voir sur lequel tu te sens bien. Nous avons aussi une solution si tu as la bougeotte: nous te recommandons le matelas UP. Il réagit en souplesse à toutes les positions de sommeil.

Acheter un matelas peut être aussi simple que ça. Pas de marathon dans les magasins, pas d’entretiens de conseil interminables, pas de panneaux explicatifs truffés de jargon technique. Chez nous, l’achat d’un matelas ne prend que quelques minutes: tu sélectionnes ta position d’endormissement, tu commandes ton matelas, terminé. Pratique, non?

Bonne question. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de norme. Chaque fabricant peut créer sa propre échelle de fermeté. Conséquence logique, les indications sont très différentes. Le ressenti est tout aussi individuel. Une personne peut trouver dur comme de la pierre ce qu’une autre jugera mou comme du beurre. Choisis le degré de fermeté que tu trouves confortable. Ces valeurs te donnent une indication générale:

  • H1 = souple = poids inférieur ou égal à 60 kg
  • H2 = moyennement ferme = poids de 60 à 80 kg
  • H3 = moyennement ferme à ferme = poids de 80 à 100 kg
  • H4 = extra-ferme = poids de 100 à 140 kg

En résumé…

… voilà comment trouver le meilleur matelas pour toi:

  • Concentre-toi sur tes besoins.
  • Pense à ta position d’endormissement.
  • Examine la qualité à la loupe.
  • Renseigne-toi sur la durée de garantie.
  • Très important: assure-toi de pouvoir essayer le matelas pendant quelques semaines et réaliser ton propre test à domicile.

Acheter un matelas peut être aussi simple que cela.

Pas de marathon dans les magasins, pas d’entretiens de conseil interminables, pas de panneaux de vente avec d’innombrables termes techniques. Chez nous, l’achat d’un matelas ne prend que quelques minutes : Choisir la position d’endormissement, commander le matelas, c’est tout. Pratique, non ?

3. Peut-on acheter un matelas en ligne?

Oui, bien sûr, on peut commander un matelas en ligne! D’ailleurs c’est souvent beaucoup plus pratique. Dans ce cas, tu n’as pas besoin de t’occuper du transport. La plupart des fournisseurs te livrent le matelas directement depuis l’usine et te font bénéficier des économies réalisées. Et entre-temps, tu sais pourquoi un essai en magasin spécialisé n’est de toute façon pas optimal.

Oups… tu n’as pas lu ce paragraphe? Pas grave, nous ne le dirons à personne. Chez nous, tu as le droit de tricher: le point 1 de la question 2 t’explique pourquoi il est important de tester un matelas en dormant dessus pendant plusieurs semaines.

4. Quelle taille de matelas me faut-il?

L’idéal serait de commencer par mesurer ta taille et d’y ajouter 10 à 20 centimètres pour obtenir celle du matelas. Avec cette solution, tu achètes ton lit une fois que tu as trouvé ton matelas.

Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, tu as généralement un lit avant d’acheter ton matelas. Pas grave. Mesure la taille du lit au lieu de la tienne et achète le matelas qui correspond.

Bon à savoir: il existe aussi des matelas d’une longueur spéciale de 210 ou 220 centimètres pour les personnes de grande taille. Ces dimensions sont les plus courantes:

L’idéal serait de commencer par mesurer ta taille et d’y ajouter 10 à 20 centimètres pour obtenir celle du matelas.

5. Qu’est-ce qui est mieux: un ou deux matelas?

Si tu es en couple, il est souvent préférable d’utiliser deux matelas. Vous n’avez pas forcément pas les mêmes besoins en termes de degré de fermeté, de zones de couchage et de matériaux, ni les mêmes habitudes en ce qui concerne la position de sommeil. Si tu fais des compromis sur ces points, tu devras sans doute te contenter d’un confort de sommeil moindre. L’idéal est donc que vous choisissiez chacun votre propre matelas. Le plus simple est d’opter pour la même hauteur. Tu peux aussi surélever légèrement le sommier du plus fin avec des cales en bois.

Tu peux pallier le creux entre les matelas avec un drap-housse d’un seul tenant, un topper ou un pont de lit. Ou acheter des matelas happy avec ta moitié: leurs bords légèrement en saillie assurent une liaison optimale.

Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas DOWN
Matelas DOWN
4.77
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas DOWN
Matelas DOWN
4.77
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus

6. Qu’est-ce qui fait qu’un bon matelas est cher? Et combien peut coûter un bon matelas?

Chasseurs de bonnes affaires, attention! Si les rabais exceptionnels, les ventes en soldes et les prix cassés sont tentants, ils réservent souvent de mauvaises surprises après l’achat, comme l’ajout de frais inattendus. En ce qui concerne les matelas bon marché, demande donc toujours le prix final, livraison comprise.

Malheureusement, les modèles à petits prix sont souvent de qualité médiocre. Mais ça ne veut pas dire que tu dois en acheter un au tarif d’une petite voiture. Des prix élevés ne garantissent pas une qualité haut de gamme. Et il y a des différences entre les matériaux. Quand tu compares les différentes offres, ne te limite pas au prix, tiens compte de tous les éléments. Autrement dit la qualité, la durée de garantie, le service de livraison et bien sûr la possibilité de tester le matelas chez toi.

C’est ainsi que les matelas happy rendent happy:

✔ Livraison et retour gratuits

✔ Droit de retour de 100 jours

✔ Garantie de 10 ans

7. Quel matelas convient aux personnes allergiques?

Les meilleurs matelas pour les personnes allergiques sont ceux en mousse froide, en latex et ou en gel, parce que ce sont ceux que les acariens ont le plus de mal à coloniser. La housse devrait par ailleurs être amovible et lavable à 40 degrés.