Quelles sont les différentes positions de sommeil et comment trouver le matelas adapté?

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Chaque soir, tu choisis une position de sommeil spécifique, souvent inconsciemment et la plupart du temps la même. Mais quelles sont-elles, as-tu choisi le bon matelas et comment t’habituer à une autre position?

Nous avons réuni pour toi les informations clés sur les positions de sommeil et approfondi les questions suivantes:

1. Quelles sont les différentes positions de sommeil?

Sur le dos, le côté et le ventre: ce sont les trois positions dans lesquelles tu peux dormir et elles jouent aussi un grand rôle dans le choix d’un matelas happy. Mais tout le monde n’opte pas pour la même position de sommeil soir après soir. Certaines personnes en changent sans cesse. Chez happy, nous appelons ça avoir la bougeotte. En tout cas, il existe un matelas adapté à chacune de ces habitudes. Tu apprendras à la question 3 comment bien le choisir.

2. Positions de sommeil: quels en sont les avantages et les inconvénients?

La plupart des chercheurs en sommeil considèrent que la position sur le dos est la plus saine pour dormir. Mais pourquoi?

Si tu te couches sur le dos, ta nuque et ton dos sont mieux soulagés que dans les autres positions de sommeil, parce que la surface de contact est plus importante. Ça réduit la pression sur les muscles. En plus, sur le dos, ta colonne vertébrale est droite et tu peux respirer librement, parce que ta cage thoracique n’est pas comprimée. Et dormir sur le dos a un autre avantage: ça t’évite d’arriver au bureau le matin avec la trace des plis de la taie d’oreiller sur la figure.

Il n’y a pas de règle sans exception…

… et ça vaut aussi pour les positions de sommeil. Parce que dormir sur le dos n’est bien sûr pas la meilleure position pour tout le monde. Certaines positions de sommeil sont plus adaptées que d’autres en fonction de la morphologie, de l’état de santé et des préférences personnelles.

Dormir sur le dos n’est par exemple pas idéal pour les personnes qui ronflent, parce que ça accentue encore le phénomène. Cette position détend en effet les muscles de la bouche et du pharynx, la base de la langue retombe au fond de la gorge, ce qui provoque les ronflements.

Nous avons une astuce pour toi si tu ronfles: relève légèrement ton sommier pour que ta tête soit un peu plus haute que le reste de ton corps.

Même si la position allongée sur le dos est censée être la plus saine de toutes, 67% des gens dorment sur le côté. Dans ce cas, le côté choisi peut être déterminant. Les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac ne devraient pas dormir sur le côté droit, parce que ça favorise le reflux de l’acide gastrique. À l’inverse, c’est le côté que devraient privilégier celles et ceux qui ont des problèmes cardiaques: dormir sur le côté droit a un effet apaisant sur le système neurovégétatif. Quant aux femmes enceintes, on leur recommande de dormir sur le côté gauche, parce que ça soulage les veines et favorise la circulation sanguine. Mais n’oublie pas qu’à la base, chez happy, nous sommes des spécialistes des matelas, pas de la médecine. Si tu as des problèmes de santé, renseigne-toi auprès de ton médecin.

Tu dors sur le ventre? Ça peut être dû au fait que ton matelas est trop dur. C’est en effet notre côté le moins osseux, ce qui limite les points de pression. C’est aussi la position de sommeil dans laquelle on se sent le plus en sécurité. Mais elle est plutôt malsaine pour la colonne cervicale. Donc, si tu dors souvent sur le ventre, tu devrais peut-être envisager de changer de matelas.

Enfin, il y a les gens qui ont la bougeotte. Ils n’arrivent tout simplement pas à se tenir tranquilles, passent la moitié de la nuit à se tourner et se retourner et aucune position ne leur permet de se détendre vraiment. Là aussi, ça peut bien sûr venir d’un matelas inadapté. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer l’influence du stress, d’une alimentation trop grasse ou salée et de l’alcool. Autrement dit, un style de vie sain ne peut pas faire de mal. Y compris en ce qui concerne la qualité du sommeil.

3. Quel est le matelas adapté à chaque position de sommeil?

Un bon matelas te laisse le choix de ta position de sommeil. Il ne t’oblige pas à adopter une posture particulière. Idéalement, ton matelas n’est ni trop dur ni trop mou. Un matelas trop ferme n’épouse pas assez à la forme de ta colonne vertébrale. Elle est comprimée, ce qui peut provoquer des contractures musculaires au niveau du cou et du dos. Si ton matelas est trop mou, ton corps forme un creux trop marqué et ta colonne vertébrale n’est pas assez soutenue. Il est donc très important que tu fasses attention à ces aspects lors de l’achat. Notre article de blog sur les conseils essentiels pour acheter un matelas t’indique à quoi d’autre il faut veiller.

Beaucoup de matelas et d’oreillers sont adaptés à une position de sommeil précise: sur le dos, le côté ou le ventre.

 

Tes épaules et tes fesses doivent s’enfoncer légèrement dans le matelas, mais ta colonne vertébrale doit être bien soutenue. Choisis dans ce cas un oreiller aussi plat que possible. Ou opte carrément pour un oreiller spécialement conçu pour dormir sur le dos.

Si tu dors sur le côté, tes épaules et ton bassin doivent pouvoir s’enfoncer particulièrement profondément dans le matelas. Ça évite les points de pression et les torsions de ta colonne vertébrale. Le bon oreiller pour les personnes qui dorment sur le côté soutient la tête et la nuque de manière que la colonne vertébrale soit droite du cou au bassin. L’oreiller pour dormir sur le côté de happy est spécifiquement conçu pour créer un équilibre optimal entre ton cou, ta tête et tes épaules.

Pour que tu puisses bien respirer, ta poitrine doit pouvoir s’enfoncer dans le matelas. Ton bassin devrait au contraire être bien soutenu. Quant à l’oreiller, si tu dors sur le ventre, le mieux est en fait de t’en passer. Si ta tête est surélevée, tu as tendance à forcer tes cervicales en arrière et à cambrer ta colonne vertébrale. Mais la plupart des gens ont du mal à dormir sans oreiller. C’est pourquoi nous avons conçu l’oreiller DOWN happy: il soulage idéalement ta colonne vertébrale, même quand tu es sur le ventre.

Tu n’arrêtes pas de changer de position de sommeil? Dans ce cas, il te faut un matelas multifonction. Le mieux est un modèle moyennement ferme, prévu pour dormir sur le dos. D’une part, ton dos peut s’y enfoncer et d’autre part, il soutient assez ton bassin. C’est pourquoi nous recommandons notre matelas UP, qui couvre toutes les positions de sommeil, à toutes celles et tous ceux qui ont la bougeotte la nuit. Un oreiller conçu pour dormir sur le dos est aussi celui qui te conviendra le mieux. Les côtés de notre oreiller UP, par exemple, sont surélevés. Dès que tu te tournes sur le côté, ta tête est automatiquement un peu plus haute.

Au fait, pour toutes celles et tous ceux qui ont la chance de pouvoir dormir n’importe où, n’importe quand et dans n’importe quelle position, nous proposons désormais le matelas just happy. Lui aussi s’adapte à toutes les positions de sommeil.

Un matelas happy pour chaque position de sommeil

Chez happy, nous avons concentré notre attention sur ta position d’endormissement. C’est elle qui détermine le matelas qui te convient. Parce que plus vite tu t’endors, plus tu te réveilles en forme le lendemain matin.

4. Peut-on s’habituer à une nouvelle position de sommeil?

La première question à te poser est: «Est-ce que j’ai vraiment besoin de changer de position de sommeil»? En fait, tant que tu ne ressens aucune gêne, tu peux continuer à dormir dans ta position préférée.

Mais si tu veux en changer, un entraînement peut t’aider à y parvenir peu à peu. Pour avoir les meilleures chances de réussir, respecte ces points:

  • Le matelas et l’oreiller doivent être adaptés à ta nouvelle position de sommeil (voir question 3).
  • Habitue-toi progressivement à ce changement. Pour ça, commence par t’allonger un moment dans la nouvelle position avant de reprendre ta position habituelle pour t’endormir. Garde la nouvelle position un peu plus longtemps chaque soir, jusqu’à ce que tu t’endormes ainsi.
  • Fais des exercices de respiration dans ta nouvelle position. Ton corps et ton esprit vont se détendre et tu t’endormiras plus facilement.
  • Pour toutes celles et tous ceux qui veulent arrêter de dormir sur le dos: mettez une balle de tennis dans la poche arrière de votre pantalon de pyjama ou cousez-la dans le dos du haut. Si vous vous tournez sur le dos, la balle va vous gêner et vous adopterez automatiquement une autre position de sommeil.

5. Quelle est la signification des positions de sommeil?

Certaines personnes affirment que la position de sommeil favorite est révélatrice de traits de caractère. Ce n’est bien sûr pas prouvé scientifiquement. Nous avons malgré tout listé quelques-unes de ces caractéristiques ici. À toi de voir si tu veux les prendre pour argent comptant ou si tu considères simplement cette lecture comme un moyen amusant de passer le temps.

Si tu dors sur le dos, tu fais partie des 14% de Suissesses et de Suisses qui privilégient cette position de sommeil. D’après nos recherches, tu fais preuve d’assurance, d’ouverture d’esprit et de curiosité. Tu aimes qu’on te prête attention. Ton entourage t’apprécie parce que tu es à l’écoute et serviable. Ce qu’il aime moins, ce sont les ronflements qui ont tendance à s’élever quand tu te mets sur le dos.

Tu es loin d’être une exception si tu dors dans cette position: 65% des Suissesses et des Suisses l’aiment tout autant que toi. Si tu dors les jambes très repliées, tu as un esprit créatif et pratique, mais tu aimes aussi montrer tes sentiments. Si elles restent plus droites, tu fais partie des personnalités équilibrées, ouvertes et capables de s’adapter. Les problèmes? À tes yeux, ce sont tout au plus des défis passionnants.

OK, admets-le: tu as une âme de perfectionniste. Tu aimes que tout soit bien rangé et carré. Par contre, tu n’apprécies pas qu’on te dise quoi faire. À en croire les données, tu partages ces traits de caractère avec 12% de la population suisse.

Tu as la bougeotte et tu t’endors chaque soir dans une autre position. Qu’est-ce que ça révèle sur ton caractère? Tu as peut-être un peu de mal à faire des choix. Ou alors, c’est que tu adores expérimenter, oser la nouveauté et que tu ne te laisses pas enfermer dans des cases. À toi de décider.

Matelas UP
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4.67
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Matelas DOWN
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