Prix des matelas: quel est le meilleur matelas au rapport qualité/prix optimal?

happy

Le matelas le moins cher est-il forcément le moins bon et le plus cher le meilleur? Nous te le disons d’emblée: la réponse à cette question est non. Les choses ne sont pas si simples.

Mais ne t’inquiète pas, elles ne sont pas si compliquées que ça non plus. En tenant compte de quelques points, tu trouveras le meilleur matelas pour toi, ton sommeil et ton budget.

1. De quoi se compose le prix des matelas?

Pour résumer sommairement, six facteurs entrent en ligne de compte dans le prix d’un matelas:

  • Coûts des matériaux
  • Production
  • Vente et conseil
  • Marketing
  • Offres promotionnelles et rabais
  • Transport et retours

Pour comprendre les prix des matelas, nous devons examiner ces six éléments de plus près. Mais cela vaut la peine de consacrer quelques minutes à la lecture de cet article du blog. Parce qu’ensuite, tu y verras parfaitement clair dans la jungle des prix. Promis. On y va? Allez, c’est parti!

1.1. Coûts des matériaux

Housse du matelas

Commençons par la housse du matelas. Le tissu de la surface de couchage protège le matelas d’une part et doit remplir un maximum de fonctions d’autre part. En premier lieu, il doit réguler l’humidité. Parce que nous transpirons tous pendant la nuit. L’idéal, ce sont les mélanges de fibres de cellulose ou de lyocell. Ils sont issus du bois et absorbent très bien la sueur. D’une manière générale, plus le tissu est confortable, élastique, haut de gamme et durable, plus le prix est élevé.

Les matelas de qualité supérieure contiennent en plus une couche de non-tissé de ouate entre le tissu extérieur et la mousse. Elle améliore le confort de couchage et la régulation de l’humidité.

La housse est-elle amovible et lavable? Cet aspect aussi est important. Après tout, elle peut servir jusqu’à dix ans. Elle est souvent fixe sur les matelas bon marché. Celle des matelas de meilleure qualité est au minimum lavable à 40 degrés.

Les fabricants économisent par ailleurs souvent sur les bords latéraux et les poignées. Ces deux éléments sont pratiques pour transporter et retourner le matelas, mais ils impliquent aussi un effort de production supplémentaire, donc un prix un peu plus élevé.

Noyau du matelas

happy Matratzenkern

En ce qui concerne les noyaux en mousse, il y a trois critères à examiner. Tout d’abord, le choix de la mousse joue évidemment un rôle clé. Sa qualité impacte directement la durée de vie. La masse volumique et la résistance à la compression sont des critères de qualité que tu peux vérifier.

La masse volumique est indiquée en kg/m³. Plus elle est élevée à fermeté égale, meilleures sont les propriétés d’utilisation: bonne élasticité avec une faible fatigue du matériau. Avec quand même une exception: les nouvelles mousses high-tech qui offrent les mêmes performances avec moins de matériau, comme l’EvoPoreHRC® de Foampartner à Wolfhausen.

La résistance à la compression est exprimée en pascals (Pa) et correspond à la force de rappel par rapport à une profondeur d’enfoncement donnée. Elle indique la mesure dans laquelle tu t’enfonces dans le matelas tandis que la mousse continue de te soutenir. Plus elle est élevée, plus la mousse est de bonne qualité.

La capacité d’absorption de l’humidité de la mousse doit être la plus importante possible pour que tu ne transpires pas inutilement la nuit. Demande des informations sur ces valeurs au fabricant.

Une combinaison de différentes couches de mousse élastique soulage tes muscles et offre un soutien optimal à ta colonne vertébrale. Des combinaisons plus sophistiquées augmentent le confort et font donc grimper le prix du matelas. Pour une bonne raison: lors de la fabrication, les différentes couches doivent être recollées entre elles avec précision après avoir été découpées. Tu devras mettre la main à la poche pour ce travail, mais tu ne le regretteras pas, parce que personne n’aime se réveiller fatigué, avec le dos en compote.

Un matelas zoné s’adapte mieux aux différentes parties du corps. Selon ta position de sommeil, la pression sur tes épaules, ton dos et ton bassin est plus ou moins forte. Chaque zone est conçue pour s’ajuster à l’une de ces parties du corps et lui apporter la stabilité nécessaire, permettant ainsi à l’organisme de garder sa forme naturelle.

Au fait, la hauteur du matelas est un autre facteur de coût. Plus le support est épais, plus le confort de couchage est élevé: une mousse de qualité te permet de mieux t’enfoncer dans le matelas. D’une manière générale, on peut dire que plus il y a de mousse, plus le matelas est cher.

Certains fabricants font par ailleurs de la publicité pour des ressorts ensachés intégrés dans la mousse. Si tu veux en savoir plus sur les matelas à ressorts, lis cet article Sommeil de rêve sur de l’acier.

 

Les coûts des matériaux en bref

Un matelas composé d’un simple bloc de mousse non élastique et souvent dur, recouvert d’une housse en polyester, peut être nettement moins cher. Mais à de très rares exceptions près, il est aussi moins confortable qu’un matelas multicouche et zoné, avec une housse en tissu haut de gamme.

1.2. Production

Matratzen-Preis optimales Preis-Leistungs-Verhältnis

Plus le temps de production est élevé, plus le matelas est cher. Parce que tu paies chaque geste, chaque minute de travail. Ça comprend la préparation des matériaux, la découpe, la couture, le collage et le transport. Même si certaines étapes, comme la découpe de la mousse, sont aujourd’hui réalisées par des machines, ce n’est pas possible pour les éléments en tissu ou dans des matériaux qui ne peuvent pas être maintenus. Ces tâches doivent être effectuées à la main par de la main-d’œuvre spécialisée.

Pourquoi est-il plus cher de produire en Suisse qu’à l’étranger? Il y a plusieurs explications. D’une part, le droit du travail est très strict et complet, ce qui protège la main-d’œuvre qualifiée et lui garantit des conditions équitables. D’autre part, le niveau de salaire est jusqu’à deux fois plus élevé que dans les pays voisins et la différence avec l’Extrême-Orient est encore bien plus colossale. En règle générale, un matelas bon marché n’est donc pas fabriqué en Suisse.

Attention: les fabricants essaient de souvent de faire croire le contraire en utilisant certaines couleurs ou des logos spécifiques. Seule une déclaration Swiss made claire garantit une production en Suisse.

1.3. Vente et conseil

Dans le cas d’une vente en magasin physique, il faut aussi tenir compte des frais d’infrastructure et de personnel ainsi que de la marge bénéficiaire. Selon la situation, un entretien de conseil personnalisé peut s’avérer très précieux, mais il faut dormir plusieurs nuits sur un matelas pour savoir s’il te convient vraiment. Si sérieux soit-il, un entretien de conseil ne te garantit donc pas d’avoir fait le bon choix. Et si tu te rends compte que le modèle pour lequel tu as opté n’est pas idéal, il ne te reste plus qu’à espérer que tu peux l’échanger. Or ce n’est pas toujours possible, surtout dans le cas des produits bon marché.

En ce qui concerne la vente en ligne, le prix tient compte de l’entretien, de la programmation et de la gestion du site Web ainsi que de la marge bénéficiaire. Mais ces coûts sont souvent inférieurs à ceux de la vente physique. S’il est vrai qu’ici, tu ne pourras pas bénéficier d’un conseil personnalisé, ce n’est pas forcément un inconvénient. Une boutique en ligne bien pensée te guidera tout aussi bien dans ton choix. Chez happy, par exemple, les meilleurs matelas te sont proposés dès que tu as répondu à une unique question clé. Tu as déjà essayé? Non? Qu’est-ce que tu attends? Lance-toi!

L’important lors de l’achat est que tu identifies rapidement le matelas qui correspond à tes besoins. Idéalement, le prestataire est joignable personnellement, par téléphone, e-mail ou chat. Vérifie aussi la durée de la garantie (le minimum légal est de deux ans) et que tu as la possibilité de tester le matelas pendant quelques nuits à l’essai et de le renvoyer si nécessaire. Les fournisseurs suisses sont plus nombreux à t’offrir cet avantage et surtout, les conditions de retour sont bien plus simples.

1.4. Marketing

Chaque catalogue, chaque photo, chaque texte a un coût de conception et de production. Que ce soit sous forme analogique dans un catalogue ou numérique dans une annonce qui apparaît lors d’une recherche Google: plusieurs personnes doivent être payées pour fournir l’ensemble du travail nécessaire. Si le fabricant fait de la publicité à la télé, tu peux partir du principe qu’il a dépensé quelques centaines de milliers de francs.

1.5. Offres promotionnelles et rabais

Avouons-le, les rabais sont tentants. Nous avons tous en nous un petit côté fourmi et chasseur de bonnes affaires. Mais la prudence est de mise quand les rabais sont particulièrement élevés. Aucun commerçant n’accorderait ces réductions massives s’il ne faisait pas des bénéfices malgré tout. On peut donc se demander si ses prix catalogue ne sont pas globalement trop hauts et si les promotions régulières ne font pas partie de sa stratégie de vente.

1.6. Transport et retours

Si tu achètes ton matelas ou ton lit dans un magasin spécialisé, tu peux te le faire livrer à domicile. Ce service peut être «gratuit» ou payant pour toi. Mais une chose est sûre: que le service de livraison du fournisseur te dépose ton produit emballé roulé ou qu’un transporteur l’installe avec soin dans ton lit, au final, c’est toi qui paies les frais de transport, d’une manière ou d’une autre.

Si tu dois échanger le noyau ou retourner le matelas, un transporteur revient le chercher à ton domicile. La plupart du temps, les fabricants imputent de manière linéaire un pourcentage de ces coûts sur tous les produits vendus. Ainsi, tout le monde en paie une petite partie dès l’achat.

2. Quelle influence ont la durabilité et les labels sur le prix des matelas?

Si le fabricant veille à la durabilité d’un matelas, son coût va augmenter. C’est dû à des processus de fabrication plus respectueux et à l’achat de matériaux plus écologiques, donc plus chers. Et, on l’a vu, la production en Suisse est, elle aussi, plus onéreuse, mais elle élimine le CO2 lié aux transports internationaux.

Les labels garantissent le respect de certaines normes. Cette conformité entraîne souvent un surcroît de travail lors de la fabrication ou des coûts d’achat supérieurs. Il n’empêche, par égard pour l’environnement et les droits humains, il est important de prêter attention à ces standards. Outre le label Swiss made pour les produits d’origine suisse, le label OEKO-TEX® garantit par exemple l’absence de substances nocives dans les textiles.

3. Conclusion: voilà comment trouver le meilleur matelas pour toi

En plus des critères ci-dessus, tes besoins personnels sont évidemment déterminants:

    • Quel niveau de confort souhaites-tu?
    • As-tu des problèmes de santé, comme des lombalgies?
    • À quelles normes de qualité attaches-tu de l’importance?
    • Veux-tu acheter un matelas durable?
    • Est-ce que tu tiens à un droit de retour?

Ce ne sont que quelques exemples. Au final, c’est à toi de décider quels critères comptent pour toi. Pour revenir à la question initiale: le matelas le moins cher sera la bonne solution pour une personne, le segment de luxe répondra mieux aux besoins d’une autre. Aucun choix n’est, en soi, bon ou mauvais.

Mais tu ne devrais jamais baser ta décision d’achat uniquement sur le prix. Même si l’offre est alléchante, ne prends pas simplement le matelas le moins cher. Pour trouver le meilleur, tiens compte de tous les critères qui sont importants pour toi. C’est le seul moyen de trouver le modèle le plus avantageux, qui te correspond parfaitement, au meilleur rapport qualité/prix.

Les vainqueurs du rapport qualité-prix de happy

Matelas just happy
Matelas just happy
4.82
CHF 599.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas just happy
Matelas just happy
4.82
CHF 599.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas DOWN
Matelas DOWN
4.77
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas DOWN
Matelas DOWN
4.77
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus