Qu’est-ce que l’apnée du sommeil et que peut-on faire contre?

happy

La plupart d’entre nous en ont déjà entendu parler. Mais qu’est-ce que l’apnée du sommeil et peut-on la soigner? Nous avons les réponses que tu cherches… et même un conseil de matelas en cas d’apnée du sommeil.

1. Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

Cette forme d’apnée est une maladie caractérisée par des arrêts respiratoires (les fameuses apnées) répétés de 10 secondes ou plus pendant le sommeil. S’il n’y a pas d’arrêt complet mais une diminution de 50% de l’amplitude de la respiration pendant au moins 10 secondes, on parle d’hypopnée.

Dans les deux cas, pour éviter une asphyxie due au manque d’oxygène, le cerveau envoie au corps un signal de réveil qui déclenche une réaction de stress, à savoir une augmentation du pouls et la sécrétion d’hormones de stress afin d’obtenir suffisamment d’air. Selon la sévérité de la maladie, ce cycle peut se répéter plusieurs centaines de fois par nuit. Les intéressés ne se réveillent en général pas assez pour s’en souvenir. Ils n’ont donc pas conscience des arrêts respiratoires.

1.1. Apnée obstructive du sommeil (AOS)

L’apnée du sommeil dite obstructive est la forme la plus fréquente. Elle est caractérisée par un relâchement des muscles et des parties molles des voies respiratoires supérieures. Elle est souvent accompagnée de ronflements ou de reniflements bruyants.

1.2. Apnée centrale du sommeil (ACS)

Dans cette forme plus rare, les voies respiratoires restent dégagées, mais le cerveau n’envoie plus de signaux aux muscles impliqués dans la respiration, ce qui entraîne un arrêt respiratoire.

Les intéressés ne souffrent pas toujours seulement de l’une ou l’autre: une apnée mixte, c’est-à-dire combinant les formes obstructive et centrale, est également possible.

2. Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil?

Les arrêts respiratoires sont le signe extérieur directement observable, mais les intéressés eux-mêmes n’en ont pas conscience. Ils en ressentent en revanche les conséquences. Du fait des microréveils répétés, leur sommeil n’est pas réparateur. Les réactions de stress et les interruptions des phases de sommeil profond, importantes pour la récupération, empêchent l’organisme de se régénérer normalement en dormant.

Résultat: les intéressés sont constamment fatigués la journée et souffrent souvent de difficultés de concentration. L’apnée du sommeil peut aussi être à l’origine de maux de tête, de suées nocturnes et d’hypertension artérielle. L’observation par leur partenaire de ronflements sonores et irréguliers, parfois associés à une inspiration brusque et bruyante, est également un indicateur de la maladie.

Remarque importante: ce n’est pas parce qu’une personne ronfle qu’elle est forcément atteinte d’apnée du sommeil. Mais si les ronflements sont associés à d’autres symptômes, cela peut être révélateur.

3. Pourquoi se met-on à souffrir d’apnée du sommeil?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais tout le monde – hommes, femmes et enfants – peut souffrir d’apnée du sommeil. Ceci dit, différents facteurs de risque favorisent la maladie:

  • un rétrécissement des voies respiratoires supérieures
  • une mâchoire inférieure trop petite
  • des amygdales hypertrophiées
  • une cloison nasale déviée
  • des polypes nasaux
  • un âge avancé
  • la ménopause
  • le surpoids
  • la consommation d’alcool et/ou le tabagisme
  • les somnifères et sédatifs

La maladie peut donc être liée d’une part à des raisons médicales mais aussi au mode de vie.

4. Comment savoir si je fais de l’apnée du sommeil?

Nous avons déjà évoqué les facteurs de risque de la maladie et les symptômes qui suggèrent sa présence. Ceci dit, seul un spécialiste peut poser un diagnostic clair. Il décide aussi des examens nécessaires. Ceux-ci sont parfois possibles à domicile, à l’aide d’un appareil mobile, mais il arrive qu’il faille passer la nuit dans un laboratoire du sommeil, pour qu’il réalise différents enregistrements. Dans un cas comme dans l’autre, inutile de stresser: ces examens sont indolores.

5. Quand l’apnée du sommeil devient-elle dangereuse?

L’apnée du sommeil doit toujours être évaluée et soignée par des professionnels. La somnolence diurne n’est en effet pas le seul risque qu’elle comporte: en l’absence de traitement, elle peut également provoquer des affections cardiovasculaires, de l’hypertension, des AVC et du diabète.

6. Que peut-on faire contre l’apnée du sommeil?

Si ton mode de vie en est responsable, tu peux agir pour ta santé en réduisant ton poids et en renonçant au tabac et à l’alcool. Il existe aussi différents traitements si les causes sont médicales, comme les masques CPAP (ou VPPC, pour ventilation en pression positive continue), les gouttières dentaires ou les neurostimulateurs du nerf hypoglosse. En cas d’hypertrophie des amygdales, de déviation de la cloison nasale ou de polypes nasaux, on peut aussi envisager une intervention chirurgicale.

Si tu souhaites en savoir plus, un médecin pourra te renseigner. La maladie se soigne généralement bien, tu pourras donc retrouver un sommeil réparateur. Ça vaut par conséquent la peine de demander un avis médical sur les différents traitements. Sans compter que ton ou ta partenaire se réjouira de constater que tes ronflements s’estompent, voire disparaissent.

7. Comment dort-on le mieux en cas d’apnée du sommeil?

Dormir sur le dos favorise l’obstruction des voies respiratoires et entraîne donc davantage d’apnées. L’idéal est par conséquent de dormir sur le côté. Mais c’est une simple astuce supplémentaire, qui ne remplace pas une prise en charge médicale.

8. Quel matelas choisir en cas d’apnée du sommeil?

Comme dit, il est préférable de dormir sur le côté. Notre matelas happy SIDE t’y aide. Il est spécialement conçu pour cette position de sommeil et permet à ton épaule de s’enfoncer tout en soutenant le bas de ton dos et ton bassin.

Et parce que nous aimons faire ton bonheur, nous avons bien sûr aussi l’oreiller qu’il te faut. Le modèle happy SIDE accueille ta tête à la perfection, pour que tu te sentes totalement bien sur le côté.

Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller SIDE
Oreiller SIDE
4.56
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller just happy
Oreiller just happy
4.77
CHF 129.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller SIDE
Oreiller SIDE
4.56
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller just happy
Oreiller just happy
4.77
CHF 129.00
TVA et frais d’expédition inclus