Lit boxspring: ses avantages, ses inconvénients et ce à quoi tu dois veiller

happy

Tout le monde en parle, tout le monde en veut un, mais personne ne sait vraiment ce que c’est. Bon d’accord, on exagère peut-être un peu. Mais honnêtement: est-ce que tu peux expliquer spontanément la structure ou les avantages et inconvénients d’un lit boxspring?

Que la réponse soit oui ou non: ne décroche pas maintenant, lis cet article jusqu’au bout. Il en vaut la peine. Parce que nous t’en apprenons beaucoup sur le lit au luxe princier. Pour que tu saches à la fin si tu devrais t’offrir un lit boxspring ou non.

L’essentiel sur le lit boxspring

Nous te transformons en spécialiste du lit boxspring. Clique simplement sur les questions et renforce ta compétence à chaque phrase.

1. Qu’est-ce qu’un lit boxspring?

Le terme «boxspring» vient de l’américain et signifie «boîte à ressorts» (ce qu’on appelle nous un sommier tapissier). Si un lit boxspring se compose d’un sommier tapissier et d’un matelas séparés, c’est un lit continental. Si le sommier et le matelas sont attachés, c’est un lit boxspring scandinave.

Un point en particulier distingue le lit boxspring de tous les autres systèmes de couchage. Il est dépourvu de sommier à lattes. Tu découvriras la structure exacte du lit boxspring au paragraphe suivant.

2. Quelle est la construction d’un lit boxspring?

Le lit boxspring existe en version américaine ou scandinave. L’américaine est en deux parties. La scandinave en remet une couche et surmonte le tout d’un topper:

  • partie inférieure: sommier tapissier
  • partie centrale: matelas
  • partie supérieure: topper

Le sommier tapissier à ressorts se trouve donc tout en bas. Il s’agit d’un cadre dans lequel, comme son nom l’indique, sont installés des ressorts. Au-dessus, on a le matelas et, dans le cas de la version scandinave, le surmatelas, c’est-à-dire le topper. Nous t’expliquons l’intérêt de ce dernier à la question suivante.

3. Pourquoi faut-il un topper sur un lit boxspring?

L’élément situé tout en haut du lit boxspring est un surmatelas fin, appelé topper. Selon le matériau, ton corps s’y enfonce plus ou moins. La plupart des toppers sont en mousse. Le sommier à ressorts et le matelas assurent l’ergonomie, alors que le topper est responsable de la sensation que te procure le lit. Et il a un autre avantage: en général, il est d’un seul tenant et évite le fameux «trou au milieu» sur un lit double. C’est surtout pratique si vous dormez à deux dans le lit boxspring.

Faut-il aussi ajouter un topper à un matelas standard?

Le matelas et le topper doivent former un ensemble harmonieux. Concrètement, ça veut dire que si tu achètes un lit boxspring, le matelas à ressorts et le topper sont adaptés l’un à l’autre. Si tu poses un matelas classique sur ton lit boxspring, le topper n’est en principe pas nécessaire.

4. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un lit boxspring?

Tu préfères les bonnes ou les mauvaises nouvelles d’abord? En réalité, il n’y a pas vraiment de mauvaises nouvelles. Parce que les uns peuvent adorer ce que les autres détestent. Mais pour cet article, nous nous sommes arrogé le droit de décider quelles caractéristiques du lit boxspring sont des avantages et quelles autres des inconvénients.

Avantages du lit boxspring

Tu fais partie des gens qui ont du mal à ouvrir les yeux le matin? Alors tu vas adorer le lit boxspring! Au lieu de te redresser péniblement en prenant appui sur le bord du lit, il te suffit de sortir les jambes et de te laisser glisser sans effort sur le sol. La hauteur d’accès du lit boxspring est entre autres un avantage pour les personnes âgées. Mais on ne va pas se leurrer, en fait elle est pratique pour tout le monde. Qu’on soit jeune ou moins jeune, lève-tôt ou ronchon le matin.

Contrairement à son homologue à lattes, le sommier tapissiers à ressorts est fabriqué d’une seule pièce, ce qui rend le lit boxspring particulièrement stable. En plus, sa structure en trois parties – sommier, matelas et topper – lui donne un air fastueux. Même si d’habitude, on n’est pas fans de ceux qui en font trop, on fait une exception pour le lit boxspring. Parce qu’honnêtement, qui n’aime pas se sentir comme une reine ou un roi dans son sommeil?

L’un des atouts du lit boxspring est clairement son confort de couchage moelleux. Sans compter qu’il amortit idéalement le poids de ton corps. Et si les trois éléments du lit boxspring sont parfaitement adaptés les uns aux autres, ta colonne vertébrale sera par ailleurs un peu soutenue.

… aiment aussi le lit boxspring. Entendons-nous bien, on parle ici d’une température douillette et agréable. Les lits boxspring retiennent en effet très bien la chaleur. C’est un plus pour les personnes qui ont facilement froid, mais un point négatif pour celles qui ont tendance à transpirer.

Les lits boxspring sont des compagnons silencieux, parce que les composants sont construits et montés comme un tout. Tu peux donc bouger la nuit sans avoir à craindre que des grincements ne te réveillent.

Inconvénients du lit boxspring

… c’est aussi le cas du prix. Il fallait s’y attendre, le luxe princier a un coût. Bien sûr, tu peux trouver des lits boxspring à des tarifs très bas. Mais nous te déconseillons ce genre d’offres. Parce que quand tu économises sur le prix, tu lésines aussi sur la qualité. Et au bout du compte, tu ne fais pas une bonne affaire.

Dans les petites chambres à coucher, un lit boxspring paraît vite imposant et rétrécit visuellement l’espace. Et tu ne peux pas non plus simplement faire disparaître ton sac de fitness ou une boîte à roulettes dessous, à moins qu’il ne soit équipé d’un coffre de lit. Le lit boxspring est également pénible à déménager. Lourd et encombrant, le porter dans des couloirs étroits et des cages d’escalier tortueuses devient vite un parcours du combattant si tu ne t’appelles pas Hercule. C’est pourquoi, si tu es pragmatique, nous te conseillons notre lit happy. Il est compact et tu le remonteras en deux temps trois mouvements dans ton nouveau chez-toi.

Avec un sommier à lattes, si tu veux te mettre en position assise, il te suffit de relever la partie tête. Ce n’est pas possible sur un lit boxspring. La base fixe ne peut pas être réglée, à moins que tu n’achètes un lit boxspring à moteur intégré. Or il faut savoir que cette option fait encore grimper le prix en flèche.

Sur la plupart des lits boxspring, tu ne peux pas enlever le revêtement en tissu, parce qu’il est cousu sur le sommier tapissier. Tu ne peux donc pas le nettoyer. C’est pourquoi il ne fait aucun doute qu’un lit classique est plus hygiénique.

Les ressorts du sommier sont fixes. Tu ne peux donc pas simplement les remplacer ou les retourner. Lorsque le lit commence à prendre l’empreinte de ton corps au bout de quelques années, ça devient un problème. Sur un lit traditionnel, il te suffit de remplacer les différents éléments. Avec un système boxspring, la seule chose qu’il te reste à faire est souvent de racheter un lit neuf.

Les lits boxspring classiques avec des noyaux à ressorts ensachés sont en général moins bien zonés qu’un matelas haut de gamme. Un matelas, comme le matelas happy, conviendra donc mieux aux personnes qui ont des problèmes de dos.

Lit happy
Lit happy
4.83
CHF 590.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller UP
Oreiller UP
4.80
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Lit happy
Lit happy
4.83
CHF 590.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller UP
Oreiller UP
4.80
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus

5. À qui convient le lit boxspring?

Si tu as lu les avantages et les inconvénients, tu connais probablement déjà la réponse. Mais nous ne voulons pas te laisser dans le flou même si tu as lu l’article en diagonale. Alors pour résumer:

Le lit boxspring convient aux personnes qui:

  • apprécient une hauteur d’accès élevée.
  • souhaitent un lit à la chaleur douillette.
  • disposent d’une chambre à coucher relativement spacieuse.
  • aiment dormir sur un lit moelleux, qui absorbe les mouvements.

6. À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lit boxspring?

Même si les prix bas sont tentants, tu dois avant tout veiller à la qualité. Certes, un lit haut de gamme coûte un peu plus cher. Mais il te donnera satisfaction et te permettra de bien dormir.

Ne te fie pas uniquement à l’apparence. C’est pareil qu’avec de belles chaussures: ce n’est pas parce qu’elles sont stylées qu’elles sont forcément confortables et ne compriment pas tes pieds. C’est pourquoi tu devrais toujours t’allonger sur la literie et la tester. En magasin ou directement dans la salle d’exposition du fabricant. Dans notre showroom à Schänis ou à Berne, tu peux par exemple t’étendre sur le lit boxspring BICO.

Sans vouloir être indiscrets, ton poids aussi est un facteur important lors de l’achat. Adresse-toi à un conseiller commercial ou au fabricant. Demande-lui quel degré de fermeté est le plus adapté à ton poids.

7. Peut-on mettre un matelas happy sur un lit boxspring?

Oui, bien sûr! C’est même l’astuce que nous te conseillons si la sensation que te procure ton lit boxspring ne te donne pas satisfaction. Remplace simplement le matelas et le topper par le matelas happy. Voilà: c’est ça le bonheur de bien dormir!

Si la sensation que te procure ton lit boxspring ne te donne pas satisfaction. Remplace simplement le matelas et le topper par le matelas happy.

8. Quel drap-housse convient à mon lit boxspring?

En tout cas pas un drap-housse ordinaire. À lit spécial, linge de lit spécial. Tant qu’à faire!

Voilà les draps-housses qui existent pour les lits boxspring:

  • drap-housse spécial pour topper
  • drap-housse particulièrement haut avec lequel tu peux couvrir le topper et le matelas boxspring en même temps
  • drap-housse pour matelas boxspring uniquement

Tu as lu cet article du blog et un lit boxspring n’est pas fait pour toi? Ce n’est pas grave. Tu n’as peut-être même pas besoin d’acheter un nouveau lit. Un nouveau matelas suffit parfois à changer complètement la sensation de couchage. Tu apprendras ici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de matelas.