Noyau à ressorts ou mousse: quel est le matelas qui me correspond?

happy

Quand on cherche une réponse à cette question, on s’aperçoit bien vite que le choix est vaste. Le jargon technique est omniprésent, et l’achat du matelas se transforme vite en course d’obstacles.

Heureusement que tu as atterri ici: nous te résumons en effet les points clés. Et sans nous perdre en répétitions inutiles, promis! Pour que tu puisses t’informer tranquillement sur les différents types de matelas, sans bouger de chez toi.

Notre questionnaire te simplifie le choix du bon matelas

Qu’aimerais-tu savoir? Clique sur les questions et découvre le matelas fait pour toi.

1. Quels sont les différents types de matelas?

Nous voulons que tu dormes bien. Mais nous ne voulons pas t’assommer, c’est pourquoi nous t’épargnerons les explications qui n’en finissent pas. Nous te proposons de retrouver tout simplement les propriétés, les avantages et les inconvénients des différents types de matelas dans ce tableau:

Matelas à ressorts

Matière

ressorts en acier

Propriétés

  • respirant, régule l’humidité
  • faible poids
  • un bon matelas à ressorts Bonnell contient env. 436 ressorts sur 1×2 mètres

Sommier à lattes

moins adapté aux sommiers à lattes réglables

Matière

ressorts en acier

Propriétés

  • respirant, régule l’humidité
  • plus lourd qu’un matelas à ressorts Bonnell
  • compense ponctuellement la pression là où elle est exercée
  • l’élasticité ponctuelle augmente avec le nombre de ressorts – jusqu’à 1200 sur 1×2 mètres

Sommier à lattes

moins adapté aux sommiers à lattes réglables, l’espacement des lattes doit être faible

Matelas en mousse

Matière

mousse thermoélastique

Propriétés

  • élastique, soulage la pression
  • mais le matelas s’adapte avec un temps de retard aux changements de position
  • matériau à pores fins, donc moins bonne régulation de l’humidité et de la chaleur

Sommier à lattes

adapté aux sommiers à lattes réglables

Matière

mousse produite sans utilisation de chaleur

Propriétés

  • élastique, respirant, facile d’entretien
  • qualité déterminée par la masse volumique:
    MV de 40 et plus = bonne
    MV de 50 et plus = très bonne
  • les matelas haut de gamme en mousse froide présentent des cavités et des rainures pour évacuer l’air et l’humidité

Sommier à lattes

adapté aux sommiers à lattes réglables

Matière

mousse de polyuréthane

Propriétés

  • très élastique, respirant, régule l’humidité, soutient
  • faible poids
  • Swiss made: bon bilan CO2

Sommier à lattes

indéformable, adapté aux sommiers à lattes réglables et à un emballage roulé

Autres types de matelas

Matière

latex naturel d’hévéa ou latex synthétique

Propriétés

  • très élastique, hygiénique, très résistant, soutient
  • les structures en relief du noyau moulé et les perforations des deux côtés assurent une aération respirante

Sommier à lattes

adapté aux sommiers à lattes réglables, les lattes ne doivent pas être trop espacées à cause du poids du matelas

Matière

gel souple et massif

Propriétés

  • s’adapte idéalement à la morphologie
  • sous forme de lit à eau dont l’eau est gélifiée ou de matelas à couche de gel
  • peu respirant

Sommier à lattes

le matelas à couche de gel est adapté à tous les sommiers à lattes courants

Attention, il s’agit d’une présentation simplifiée. Certaines données ou caractéristiques peuvent varier en fonction de la marque et du fournisseur. Utilise donc ce tableau comme un premier guide pour t’orienter, puis renseigne-toi auprès du fabricant..

2. Quel est le matelas qui me correspond?

Si ton sommeil est agité…
… le matelas en mousse froide est un bon choix. Très élastique, il s’adapte en souplesse à toutes tes positions de sommeil. Le matelas en latex aussi est flexible, mais un peu plus exigeant. D’une part, il faut toujours aérer suffisamment ses faces supérieure et inférieure et d’autre part, les lattes du sommier ne doivent pas être trop espacées, parce qu’il est relativement lourd. En revanche, le matelas en mousse viscoélastique n’est clairement pas un bon choix en cas de sommeil agité. Il n’est pas exactement du genre réactif: tu as déjà changé de position qu’il en est toujours à essayer de s’adapter à la précédente.

Si tu transpires beaucoup la nuit…
… tu ne peux pas te tromper en optant pour un matelas en mousse froide ou en latex. Mais tu te sentiras aussi bien sur un matelas à ressorts, parce que chacun de tes mouvements favorisera son aération. Lui ne sera par contre pas à l’aise sur un sommier à lattes réglable, au contraire de son collègue, le matelas en gel. Ce dernier s’accorde bien à un sommier à lattes réglable et s’adapte sans effort à ta morphologie. Mais, et ça nous ramène à notre sujet, il est moins respirant. Il a donc plutôt tendance à favoriser la transpiration, tu peux par conséquent l’oublier. C’est la même chose pour les matelas en mousse viscoélastique: ils régulent trop peu l’humidité si tu transpires beaucoup. Mais comment dit-on si joliment? Chaque inconvénient a son avantage. C’est aussi le cas pour le matelas en mousse viscoélastique. En effet, celle-ci tient chaud, ce qui la rend parfaite pour les personnes qui ont toujours froid.

Si tu veux que tout colle…
… choisis de préférence un matelas en mousse froide EvoPore. Très polyvalent, il réunit tous les avantages en un seul matelas. Il affronte courageusement les suées nocturnes et les sommeils agités. Il s’adapte à toutes les positions de sommeil. Il offre à tout moment un précieux soutien à ton dos. Il n’a pas peur d’être emballé roulé et son poids plume permet de le transporter sans problème. Et comme si tous ces avantages ne suffisaient pas, il est Swiss made. Oui, ça ne fait aucun doute: le matelas en mousse froide EvoPore est notre premier choix parmi les matelas et notre tuyau secret pour un sommeil profondément détendu.

Types de sommeilType de matelas adapté
Dormeur agitéMatelas en latex, Matelas en gel, Matelas en mousse froide, Matelas en mousse froide EvoPore (Swiss made)
Dormeur transpirantMatelas en latex, Matelas à ressorts, Matelas en mousse froide, Matelas en mousse froide EvoPore (Swiss made)
Dormeur soucieux de l’environnementMatelas en mousse froide EvoPore (Swiss made)
Oui, il n’y a aucun doute : le matelas en mousse froide EvoPore est notre vainqueur personnel des matelas et notre tuyau secret pour un sommeil profondément détendu.

3. De quel type est le matelas happy?

Si tu as lu la section précédente, tu t’en doutes certainement déjà. À toutes celles et tous ceux qui ont sauté la première partie de cet article de blog et qui prennent le train en marche ici: bonjour et bienvenue! Blague à part, le matelas happy est évidemment fabriqué en mousse froide EvoPore. Pourquoi? Nous avons promis d’emblée de ne pas nous répéter, mais si tu cliques sur la question 2, tu trouveras la réponse.

4. Pour qui les matelas happy sont-ils conçus?

La bonne nouvelle: pour tout le monde. Et la mauvaise? Il n’y en a pas. Le matelas happy est vraiment accommodant. Que tu dormes comme un bébé ou que tu passes ton temps à te tourner et à te retourner, il s’adapte.

Là, tu te dis peut-être que la suite sera forcément moins positive. Parce qu’on le sait, il y a toujours un revers à la médaille, toujours deux côtés. C’est juste. Le matelas happy ne fait pas exception: il a un côté ferme et un côté souple. https://happy.ch/fr/recherche-et-innovation/
Tout ça, c’est très bien, mais est-ce que ça veut dire qu’il n’y a qu’un modèle de matelas chez happy? Non, tu as le choix entre trois matelas happy. Mais pas de panique: nous n’allons pas t’infliger l’habituel embarras du choix. Tu choisiras le modèle qu’il te faut en quelques secondes. Comment? Tu le découvriras à la question 5.

Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas DOWN
Matelas DOWN
4.77
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas DOWN
Matelas DOWN
4.77
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus

5. Quelle est l’importance de la position de d’endormissement lors du choix du matelas?

On va faire un petit jeu de réflexion. Dans quelle position est-ce que tu t’endors le plus vite? Sur le dos, le côté ou le ventre? Et maintenant, imagine que tu dois changer ta position habituelle pour une autre. Que se passerait-il ? Exactement, il te faudrait beaucoup plus de temps pour t’endormir, et encore, à condition que tu y arrives.

C’est pour ça que nous attachons autant d’importance à la position d’endormissement sur les matelas happy. Il faut que ton matelas soit adapté à celle-ci. Parce que plus vite tu t’endors, plus tu te réveilles en forme le lendemain matin. Alors choisis le matelas happy qui correspond à ta position d’endormissement.

Bien sûr que tu bouges dans ton sommeil. Et ce n’est pas un souci. Parce que tu te sentiras bien dans toutes les positions de sommeil sur un matelas happy. Il n’y a donc que ta position d’endormissement qui compte lors du choix de ton matelas. Nous avons même une solution si tu as la bougeotte et que tu t’endors chaque soir dans une position différente: dans ce cas, le matelas UP est parfait pour toi.

C’est aussi simple et efficace que ça.

À moins bien sûr que tu ne préfères compter les moutons. Mais nous sommes quasiment certains qu’un matelas happy est plus judicieux pour ton bonheur à long terme.

6. Que signifie Swiss made et le matelas happy est-il Swiss made?

Pour qu’un produit soit Swiss made, il faut que 60% au moins de son coût de revient ait été généré en Suisse. Les éléments les plus importants et les plus imposants du matelas happy sont fabriqués en Suisse. De la housse au noyau, il regorge de suissitude. Cela commence par la production de la mousse dans l’Oberland zurichois et se termine par les travaux de couture du matelas happy à Schänis. Comme tu peux voir, chez nous, tu achètes un véritable matelas suisse. Un matelas Swiss made, de A à Z.