Si «just happy» fait ton bonheur, c’est qu’il y a de bonnes raisons
Martin Jungfer de Digitec Galaxus a testé le coussin just happy et explique les nombreuses raisons pour lesquelles ce coussin fera ton bonheur.
Les oreillers en duvet, c’est-à-dire garnis de douces plumules d’oie, ont dominé les chambres à coucher suisses pendant des décennies. Et c’est bien compréhensible: quoi de plus agréable en effet que de poser sa tête sur un oreiller moelleux après une journée éreintante?
Pourtant, le public se détourne peu à peu du duvet. Certains sont convaincus que le bien-être des animaux n’est pas compatible avec leur exploitation. D’autres sont plutôt attirés par les avantages techniques de la mousse et des fibres synthétiques.
«just happy» met tout le monde d’accord et convainc aussi bien les fans de duvet que les adeptes de mousse. Je l’ai testé pendant quelques semaines et j’en suis entièrement satisfait.
Malgré tout, il faut bien savoir une chose: LA solution parfaite pour toutes et tous n’existe pas. Nos besoins sont trop différents. Certains préfèrent les supports fermes, d’autres les supports moelleux, les uns dorment sur le ventre, les autres sur le côté ou le dos.
C’est pourquoi mon test est, au moins en partie, subjectif. Voici toutefois quelques éléments objectifs importants:
«just happy» mesure 40 centimètres par 60. Avec un poids de 2,3 kilos, il est plutôt lourd, notamment en raison de son garnissage. Mais nous y reviendrons.
Au premier abord, son épaisseur de 15 cm semble élevée, mais elle dépend de la force avec laquelle ta tête comprime et aplatit l’oreiller. Pour savoir si cet oreiller peut te convenir, tu dois aussi te pencher sur la question de ton matelas et plus précisément sur la mesure dans laquelle ton épaule s’enfonce. L’objectif est toujours que ta colonne vertébrale forme une ligne aussi droite que possible lorsque tu es en position allongée. Le plus simple est de demander à quelqu’un d’autre de vérifier comment tu reposes sur le lit.


1. Comment est-on allongé sur «just happy»?
«just happy» est garni d’une mousse spécialement développée par BICO. Il est donc difficile de comparer son épaisseur à celle d’autres modèles: pour un oreiller en duvet tout juste secoué, 15 centimètres, ce serait relativement peu, tandis que pour un oreiller ergonomique en mousse cuite au four, ce serait beaucoup, voire trop.
Le noyau de «just happy» est composé de mousse PU produite dans un moule métallique spécifique. Le mélange spécial créé par BICO est injecté dans le moule et expansé dans des conditions strictement contrôlées.


Le résultat est un oreiller hybride, qui a les caractéristiques d’un oreiller en duvet. Il est donc moelleux et tu peux le modeler à ta guise. Mais, comme un oreiller en mousse, il reprend sa forme initiale quand tu ne t’en sers pas. Je peux par exemple le plier en deux pour lire avant de m’endormir, en sorte qu’il soit plus épais. Une fois mon livre reposé, je le remets à plat, ce qui ne laisse ni pli ni bosses et creux dans le garnissage.


2. Quels sont les avantages de la housse spéciale?
Dans mon test, la housse de «just happy» marque de nombreux points dans le domaine de la durabilité: pas moins de 70% des matériaux utilisés sont en effet issus du recyclage.
Avec sa structure légèrement rainurée, la housse est agréable au toucher: douce, un peu comme de la soie. De plus, elle est censée réguler la température. Des microcapsules intégrées changent d’état, passant de liquide à solide en fonction de la température. Par conséquent, si tu transpires la nuit ou simplement avec la température normale de ta tête sur l’oreiller, les capsules emmagasinent une partie de ta chaleur corporelle.
Mais ce n’est pas tout, ces microcapsules ont également l’effet inverse: s’il fait très frais dans ta chambre à coucher, elles restituent la chaleur. BICO a appelé ce revêtement ingénieux «TempSmart».
Tu peux soit dormir avec la tête directement sur cette housse d’oreiller intelligente, soit utiliser une taie supplémentaire au format standard de 40×60 centimètres au motif de ton choix. La housse de l’oreiller «just happy» est lavable à 60 degrés.


Ce rapport de test a d’abord été publié dans le magazine de Galaxus (à lire ici). L’auteur Martin Jungfer y est responsable de tous les articles rédactionnels en tant que Head of Content, son domaine de prédilection étant entre autres le sommeil.
Oreiller just happy
Teste maintenant le coussin just happy chez toi!