Sueurs nocturnes: qu’est-ce qui réduit la transpiration la nuit?

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Même si presque personne n’en parle, tout le monde transpire pendant la nuit. De prime abord, ça n’a donc rien d’inhabituel. La question est de savoir si nous transpirons souvent et beaucoup. Et surtout pourquoi.

Parce qu’une chose est sûre: transpirer la nuit est pénible et nous avons tous envie de profiter d’un sommeil réparateur. Il est donc d’autant plus important de connaître les raisons des sueurs et d’y remédier. Mais nous comprenons aussi tout à fait que tu n’aies pas envie d’aborder le sujet autour d’un repas entre amis. C’est pourquoi nous le traitons dans cet article de blog. Pour que tu puisses le lire quand et comme ça t’arrange. Pratique, non?

Sueurs nocturnes: informations, causes et conseils

Aujourd’hui, on va dire (pardon écrire) les choses comme elles sont. À propos des sueurs nocturnes. À propos de leurs causes. À propos des moyens de les éviter. À propos du matelas adapté quand on transpire beaucoup la nuit. À propos de… eh bien oui, à propos de tout ce qui se rapporte aux sueurs nocturnes. Nous nous sommes posé sept questions et y avons bien sûr répondu pour toi:

1. Les sueurs nocturnes: qu’est-ce que c’est?

Lorsque quelqu’un transpire beaucoup la nuit sur une longue période, on parle de sueurs nocturnes. Ou d’hyperhidrose nocturne, dans le jargon médical. Les personnes concernées transpirent parfois tellement qu’elles doivent changer de pyjama ou prendre une douche au milieu de la nuit. Et ce alors qu’elles ne transpirent pas plus que ça le reste du temps. Ce problème peut avoir différentes origines. Il arrive aussi qu’on ne trouve pas de cause et que les glandes sudoripares soient hyperactives pour des raisons inexpliquées. On parle alors de sueurs nocturnes idiopathiques. Les personnes qui en souffrent transpirent aussi souvent sans raison en journée.

2. Pourquoi transpirons-nous?

Il est tout à fait naturel de transpirer. C’est comme ça que notre corps se protège des «surchauffes». Il libère de la chaleur en sécrétant du liquide via les quelque deux millions de glandes sudoripares de notre peau. Celui-ci s’évapore à la surface de l’épiderme, ce qui a un effet rafraîchissant.

3. Qui transpire la nuit?

Nous le redisons: il n’y a pas de sommeil sans sueur. Tout le monde transpire la nuit. C’est tout à fait normal, tant que nous ne transpirons pas abondamment pendant un long moment.

Mais la ménopause, une grossesse et certaines maladies peuvent également provoquer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Dans la question suivante, nous allons approfondir les différentes causes possibles.

4. Qu’est-ce qui provoque les sueurs nocturnes?

Les sueurs nocturnes ont souvent des causes bénignes, mais elles peuvent aussi être symptomatiques de maladies graves. Nous énumérons quelques causes ici. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive – et elle ne remplace pas non plus un avis professionnel. Si tu as des sueurs nocturnes, tu devrais dans tous les cas consulter un médecin.

Les pièces trop chaudes peuvent provoquer des bouffées de chaleur pendant la nuit. La température idéale pour dormir se situe entre 16 et 19 degrés, mais ça dépend au final de ton ressenti. Teste différentes températures pour essayer de trouver celle qui te convient.

Oui, le chili con carne, le curry épicé ou le vin peuvent te faire transpirer. Idem pour la caféine et la nicotine. Un sommeil sain dépend aussi d’une bonne hygiène de vie. Il peut donc être utile de réfléchir à ses habitudes et d’en changer si nécessaire.

La transpiration nocturne est parfois due à des maladies infectieuses ou auto-immunes. Le stress peut également avoir une influence négative sur notre sommeil: selon les personnes, il peut taper sur l’estomac ou provoquer des accès de transpiration.

Tu prends régulièrement des médicaments? Ils ont peut-être des effets secondaires. En cas de doute, demande à ton médecin.

Ça vaut souvent la peine de remplacer la couette par une autre plus légère. Fait étonnant, on oublie la plupart du temps le matelas quand on cherche la cause des sueurs nocturnes. Or il n’est souvent pas si innocent que ça. En fonction de sa composition et de sa construction, il arrive qu’il ne soit pas assez respirant, surtout dans le cas des modèles en mousse viscoélastique et en latex, mais aussi de certains matelas en mousse froide bon marché. La nuit se transforme alors très vite en marathon de la transpiration.

Tu cherches un matelas agréable qui convient également aux personnes qui transpirent en dormant? Si oui, il faut absolument que tu te familiarises avec le matelas happy. Nous te le présentons à la question 7. Il te suffit de faire défiler la page vers le bas pour découvrir notre modèle high-tech.

Tu cherches un matelas agréable qui convient également aux personnes qui transpirent en dormant?

Si oui, il faut absolument que tu te familiarises avec le matelas happy.

5. Transpiration la nuit: quand faut-il consulter?

Si tu transpires souvent beaucoup la nuit et que tu n’en trouves pas la cause, le mieux est de consulter un médecin. Surtout si les suées s’accompagnent d’autres troubles comme de la fièvre, des douleurs ou une perte de poids. Ce ne sont pas toujours les symptômes d’une maladie grave. Ton médecin clarifiera ta situation.

6. Qu’est-ce qui réduit la transpiration la nuit?

Tu peux effectivement prendre plusieurs mesures pour éviter de transpirer pendant ton sommeil. Les techniques de relaxation ou l’acupuncture peuvent par exemple te soulager en cas de stress. Renonce à la nicotine et à l’alcool et fais du sport à la place. Un mode de vie sain passe aussi par une alimentation équilibrée. Privilégie des vêtements aérés pour dormir. Il existe aussi un remède grand-mère censé soulager la transpiration: bois une infusion de sauge le soir.

7. Quel est le matelas adapté si on transpire dans son sommeil?

Il ne faut pas sous-estimer le rôle du matelas. Tu as peut-être déjà appris à quel point il influence un sommeil sain dans d’autres articles de ce blog. Ça vaut également pour la transpiration.

C’est pourquoi nous avons conçu notre matelas happy en sorte qu’il fasse aussi le bonheur des personnes qui transpirent la nuit:

  • Nous entourons la mousse d’une housse de plus de 1 cm d’épaisseur.
  • La surface de couchage est composée à 64% de polyester et à 36% de fibres de lyocell, qui absorbent très vite l’humidité. Enfin, nous revêtons le tissu de la finition sport ADAPTIVE®. Comme ça, malgré la transpiration, il ne donne pas l’impression d’être humide, exactement comme les vêtements de sport.
  • À l’intérieur du matelas happy aussi, tout est pensé pour une régulation optimale de l’humidité. Là, des fibres creuses texturées l’éloignent du corps, vers les bords latéraux et la mousse froide EvoPore. Le moindre de tes mouvements suffit pour que cette dernière évacue finalement l’humidité et la libère dans l’air ambiant grâce à ses bulles particulièrement fines et perméables. Une simple inspiration et elle disparaît.

Que pouvons-nous en conclure?

  • Premièrement: il ne reste pas d’humidité dans le matelas happy.
  • Deuxièmement: la structure bien pensée de celui-ci est à la fois agréable et ergonomique. Et troisièmement, happy est vraiment high-tech.
Renonce au drap en coton si tu es malade ou si tu transpires beaucoup. Le coton stocke l’humidité entre ton matelas happy et toi, ce qui annule l’effet high-tech. Si tu as beaucoup transpiré, il te suffit de laver la surface de couchage.

Attention: cet article ne remplace pas une consultation médicale. Ne t’en sers pas à des fins d’autodiagnostic. Si tu te sens malade ou si tu transpires beaucoup, adresse-toi à un médecin.

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