Quel matelas choisir contre le mal de dos?

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Les maux de dos peuvent avoir différentes origines. Ils peuvent par exemple être dus à une affection grave, comme une hernie discale, mais ils peuvent aussi être provoqués par des contractures. Dans les deux cas, ils sont pénibles. Voilà malgré tout une bonne nouvelle pour toi: tu peux apaiser ton mal de dos en choisissant le bon matelas. À l’occasion d’une interview, Hansjörg Huwiler, responsable Corporate Health AEH, nous en a dit plus les différentes causes des douleurs dorsales et sur les matelas adaptés.

1. Douleurs dorsales: quelles peuvent en être les causes?

Les douleurs dorsales font partie du top 10 des diagnostics et sont donc très courantes. Mais toutes ne se valent pas. Elles peuvent avoir de nombreuses causes différentes, des disques intervertébraux aux muscles et aux ligaments, en passant par les contractures, le stress et la fibromyalgie. Nous les abordons dans les paragraphes suivants et expliquons quel matelas peut soulager les douleurs.

2. Les disques intervertébraux à l’origine du mal de dos

Les douleurs discales sont très fréquentes et pourraient même être considérées comme «normales» à partir d’un certain âge. L’usure progressive des disques intervertébraux et les troubles qu’elle provoque n’ont en effet rien d’exceptionnel. Le choix du bon matelas est alors d’autant plus important. Mais avant de nous intéresser à cet aspect, nous devons comprendre la fonction des disques intervertébraux. C’est pourquoi nous allons commencer par un peu de théorie médicale – rien qu’un peu, c’est promis!

2.1. Comment fonctionnent les disques intervertébraux?

«Comme leur nom l’indique, les disques intervertébraux sont situés entre deux vertèbres. Idéalement, les deux corps vertébraux exercent une pression homogène et compriment le moins possible le disque sur la durée», explique Hansjörg Huwiler, expert en ergonomie. «Plus la pression est déséquilibrée et forte, plus le risque de douleurs est grand.» Le disque intervertébral se comporte en outre comme une éponge: il perd du liquide lorsqu’il est comprimé par les vertèbres et en absorbe lorsque la pression se relâche. C’est ainsi qu’il se nourrit.

2.2. Quel matelas soulage les problèmes de disques intervertébraux?

Voilà pour la théorie. Et maintenant, quel rapport avec le matelas? C’est très simple: plus le dos est soutenu de manière homogène, plus la colonne vertébrale est droite, plus la pression sur les disques intervertébraux est régulière. Autrement dit, si ton matelas s’affaisse et que ta colonne vertébrale est voûtée, la pression sur tes disques intervertébraux est plus forte et déséquilibrée. Ça ne mettra pas tes disques hors d’usage, mais ça peut provoquer des douleurs ou les aggraver. Sans compter que la nuit, les disques doivent réabsorber le liquide qu’ils ont perdu au cours de la journée, mais pour ça, il faut que les vertèbres les compriment le moins possible.

Bref, si tu as des problèmes de disques intervertébraux, ton matelas devrait présenter une bonne ergonomie. Hansjörg Huwiler explique:

«Une bonne élasticité du matelas garantit que les parties proéminentes du corps, c’est-à-dire les épaules et le bassin, peuvent s’enfoncer, tout en soutenant le dos. Le ratio enfoncement/soutien est donc optimal.»
Hansjörg Huwiler, Responsable Corporate Health AEH

Un bon soutien lombaire soulage aussi les douleurs sciatiques qui irradient jusque dans la jambe: «Mieux les reins sont soutenus, moins le nerf est irrité.»

Hansjörg Huwiler, Leiter Corporate Health AEH Hansjörg Huwiler, Leiter Corporate Health AEH
Hansjörg Huwiler, Responsable Corporate Health AEH

2.3. Pourquoi choisir un matelas ferme en cas de douleurs discales?

Les gens qui ont des problèmes de disques intervertébraux optent souvent pour un matelas plus ferme. Pourquoi? Nous ne pouvons émettre que des hypothèses. C’est peut-être parce que dans ce cas, les muscles et les nerfs voisins sont également sensibles. Or, si la surface de couchage est plus dure, on ressent moins ces douleurs. Mais ça pourrait aussi venir du fait qu’on bouge plus facilement sur un matelas ferme, parce qu’on s’y enfonce moins. En cas de problèmes de disques intervertébraux, on change en effet plus souvent de position pour soulager la douleur. Les personnes qui en sont atteintes privilégient donc peut-être un matelas ferme, qui exige moins d’efforts pour se mouvoir qu’un modèle souple.

3. Troubles liés aux douleurs musculaires et aux contractures

Quand le mal de dos est d’origine musculaire ou ligamentaire, il faut limiter au maximum les stimuli de pression externes. Le corps doit donc reposer uniformément sur le matelas. Hansjörg Huwiler précise: «S’il y a peu de points de pression à la surface, nous parlons d’une bonne élasticité ponctuelle.» Celle-ci garantit que la couche supérieure du matelas absorbe et élimine la pression liée aux petites protubérances.

Si tu souffres de contractures au niveau de la nuque et des épaules, il faut que ces dernières puissent s’enfoncer correctement dans le matelas. Ça évite les pressions susceptibles d’aggraver tes douleurs.

4. Rhumatisme des parties molles et fibromyalgie

Ces deux maladies sont caractérisées par des douleurs diffuses dans la musculature, autour des articulations et dans le dos, avec une forte sensibilité à la pression et parfois des raideurs matinales. Là aussi, il importe donc de réduire autant que possible la pression grâce à une bonne élasticité ponctuelle. Les personnes atteintes de rhumatisme des parties molles (ou des tissus mous) et de fibromyalgie (également appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus/SPID, fibrosite ou fibromyosite) devraient par ailleurs choisir un matelas souple, surtout sur les deux à trois premiers centimètres de sa surface. Si la pression reste malgré tout trop forte, elles peuvent ajouter un topper par-dessus.

5. Douleurs dorsales dues au stress

Tu es sous pression, ta nuque te fait mal et tes reins sont coincés? Le conseil de Hansjörg Huwiler pour y remédier: «Une bonne nuit de sommeil commence la journée. Elle exige entre autres une gestion adéquate du stress et une activité physique régulière. Soulage ton stress et les douleurs qu’il entraîne en te créant un environnement douillet le soir et la nuit: ajoute une couche supplémentaire, comme un topper moelleux, par-dessus ton matelas.»

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6. Conclusion: choix du matelas en cas de maux de dos

Si tes douleurs dorsales sont dues à des problèmes de disques intervertébraux, de ligaments ou de sciatique, choisis de préférence un matelas un peu plus ferme, qui te donne davantage une sensation de compacité lorsque tu t’allonges dessus. Tes épaules et ton bassin doivent s’enfoncer tandis que ta colonne vertébrale est bien soutenue.

Si le stress et les contractures musculaires qui l’accompagnent, un rhumatisme des parties molles ou une fibromyalgie sont à l’origine de ton mal de dos, privilégie un matelas souple et moelleux. Là aussi, il est toutefois important que ton poids soit réparti uniformément sur la surface. Une couche supplémentaire, comme un topper, rendra ton matelas est encore plus moelleux.

D’une manière générale, les douleurs dorsales sont aussi une conséquence du vieillissement. Il est donc normal que ça coince ici ou là. Mais si elles sont intenses, tu devrais absolument consulter… et envisager de changer de matelas.

7. Quel matelas happy choisir contre le mal de dos?

Comme tu le sais après avoir lu cet article de blog, le choix dépend de la cause de ton mal de dos. Quelle qu’elle soit, tu trouveras un matelas adapté à tes besoins chez happy. Tu peux le commander en toute simplicité dans la boutique en ligne. Et oui, nous proposons aussi un topper super-moelleux.

Tu n’as pas encore eu ta dose de savoir concentré pour la journée? Pas de souci. Tu trouveras de plus amples informations sur la question dans notre autre article de blog consacré au mal de dos.

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