Matelas en polyester: un bien ou un mal?

happy

Les avis sont partagés sur la question des tissus polyester. Les uns apprécient leurs atouts, les autres critiquent leur écobilan et préfèrent privilégier le coton. Mais ces tissus sont-ils vraiment si peu respectueux de l’environnement? Leur utilisation dans les matelas et leurs accessoires fait-elle sens? Nous avons les réponses à ces questions et l’une ou l’autre pourrait bien te surprendre.

1. Qu’est-ce que le polyester?

Le polyester est composé de polytéréphtalate d’éthylène. Ce nom barbare ne te dit peut-être rien, mais tu connais certainement son abréviation: PET. Si ça t’évoque des bouteilles en plastique, tu as tout à fait raison: elles sont, elles aussi, fabriquées en polyester. Pour son utilisation dans l’industrie textile, le matériau est chauffé et fondu à 280 degrés. La masse liquide est ensuite transformée en fibres synthétiques qui donnent naissance à du tissu polyester. Celui-ci est entre autres employé dans la fabrication de matelas et d’accessoires comme les toppers.

Polyesterfasern für Stoff Polyesterfasern für Stoff
Fibres de polyester pour tissu

2. Quelles sont les caractéristiques du tissu polyester?

Il y en a tellement que nous avons du mal à savoir par où commencer. Mais pour résumer, son plus grand atout est d’être un véritable multitalent. Nous te dévoilons ses principaux points forts au paragraphe suivant.

2.1. Avantages

Facile d’entretien, le polyester se froisse peu, ne se déforme pas et résiste aux UV et aux intempéries. Il est également très élastique et ne rétrécit pas au lavage grâce à sa résistance à la chaleur. Contrairement aux fibres naturelles, les fibres synthétiques évacuent en outre très bien l’humidité: elles n’en absorbent presque pas et la libèrent directement dans l’air ambiant. La transpiration est donc transportée de ta peau vers l’extérieur, ce qui t’épargne les désagréables accumulations de chaleur et d’humidité dans les vêtements. Ça évite aussi que les bactéries ne s’installent. Autre avantage: le séchage rapide. Tu l’as peut-être remarqué sur tes vêtements de sport – eux aussi souvent en polyester pour ne pas rester longtemps humides de transpiration. De plus, les propriétés respirantes des tissus polyester sont aujourd’hui comparables à celles des tissus naturels. Alors pas d’inquiétude: tu ne vas pas suer comme un bœuf! Et tu n’as rien à craindre non plus en termes de couleurs qui s’affadissent ou de traces d’usure.

Mais le polyester n’est pas seulement agréable en été: il réchauffe en hiver. Comme le néoprène, il permet la formation d’un film protecteur chaud entre le tissu et le corps, que l’air froid ne peut donc pratiquement pas atteindre. Du coup, que ce soit pour un été caniculaire ou un hiver glacial, c’est un bon choix.

2.2. Inconvénients

La liste des inconvénients est courte. Le tissu peut se charger d’électricité statique et la prudence est de mise si tu as la peau sensible. Tu peux essayer de placer un drap-housse entre le tissu et toi, pour voir si ça t’aide. Le linge de lit happy au contact direct de ta peau est évidemment en 100% coton.

Au fait, si le polyester peut provoquer des réactions en cas d’allergies cutanées, il est en revanche parfait en cas d’allergie aux acariens. Ceux-ci ne s’installent en effet pas dans la literie en fibres synthétiques.

3. À quelle température peut-on laver le polyester?

Tous les produits happy en polyester sont lavables à 60 degrés sur cycle délicat. Cette température élimine l’ensemble des germes et des bactéries, mais aussi les acariens.

4. Le polyester est-il durable?

Au premier abord non. Il est en effet issu du pétrole, dont les réserves sont limitées et non renouvelables. Mais cela vaut la peine d’y regarder à deux fois, parce qu’un examen attentif montre qu’il est bien plus durable qu’il n’y paraît. Pourquoi? Parce qu’il est recyclable.

C’est justement parce qu’il est issu du pétrole qu’il peut être fondu et transformé à nouveau en masse filable, puis en fibres et en textiles. À l’instar des bouteilles PET, le tissu polyester est donc recyclable, ce qui en fait une matière durable. Mieux encore, cette réutilisation n’impacte quasiment pas sa qualité: le tissu recyclé se distingue à peine du neuf, alors que sa fabrication est bien moins gourmande en ressources et en énergie.

5. Le coton est-il plus durable que le polyester?

Cette idée fausse est particulièrement répandue. Beaucoup de gens pensent qu’il est plus durable, plus respectueux de l’environnement, alors que son écobilan n’est pas meilleur que celui du polyester. La culture et la transformation du coton sont en effet responsables d’immenses dégâts écologiques et de problèmes sociaux.

5.1. Les dégâts environnementaux liés au coton

La culture du coton occupe environ 4% des terres arables mondiales. Elle emploie des produits phytosanitaires toxiques pour repousser les ravageurs. Les plants sont aspergés de pesticides jusqu’à 30 fois par saison. La culture du coton représente 16% des pesticides utilisés dans le monde. Ceux-ci finissent dans les nappes phréatiques et l’eau potable, polluant les cours d’eaux et les sols des zones de culture.

La consommation élevée d’eau pose également problème: il faut 20 000 litres d’eau pour produire un kilo de coton, même bio. Sans compter que le coton est de plus en plus souvent cultivé dans des zones semi-désertiques, où la nappe phréatique est la plupart du temps insuffisante. L’eau est donc pompée dans d’autres régions et acheminée sur de longues distances vers la zone de culture. Résultat, même des territoires situés à l’écart de celle-ci souffrent d’un manque d’eau.

5.2. Les problèmes sociaux liés au coton

Mais les problèmes liés au coton ne s’arrêtent pas à l’environnement: les accidents impliquant les produits phytosanitaires toxiques font régulièrement des morts. Sans parler du travail des enfants: on estime qu’il se situe entre 12 et 26% rien que dans l’industrie indienne du coton. Et on sait bien que la main-d’œuvre s’échine pour un salaire de misère.

Le commerce du coton est en outre un pari risqué, avec d’un côté de fortes dépenses pour les semences, pesticides et engrais et de l’autre des recettes potentiellement faibles en cas de pertes de récoltes ou de baisse du cours.

Enfin, l’empreinte écologique est massive. Le tissu est transporté sur de longues distances. De la plantation à l’usine puis de l’usine au magasin, il parcourt de nombreux kilomètres et génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules à moteurs à combustion émettent en effet du dioxyde de carbone (CO2) et impactent donc le climat. Dans des conditions normales, la chaleur du soleil serait rapidement relâchée dans l’espace. Mais en raison des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, elle est en partie réfléchie vers la Terre, ce qui contribue au réchauffement climatique.

6. Pourquoi utilisons-nous du polyester chez happy?

C’est très simple: parce qu’il possède toutes sortes de propriétés avantageuses (voir point 2.1) et qu’il est en plus recyclable (voir point 4).

C’est également pour ces raisons que le secteur du sport mise souvent sur le tissu polyester. Nous prenons volontiers pour modèle cette branche à la pointe de la technologie textile. Chez happy aussi, le développement des produits tient compte des découvertes les plus récentes.

7. Quels produits happy contiennent du polyester?

En ce qui concerne nos produits développés avant 2021, nous adaptons les matériaux employés au fur et à mesure. Nous utilisons de plus en plus souvent du polyester, si possible recyclé. Nous te rendons donc doublement happy: d’une part, grâce à l’évacuation idéale de l’humidité qui te procure un grand confort de sommeil et d’autre part, parce que tu peux acheter un produit durable en toute bonne conscience.

Plusieurs de nos produits contiennent déjà du polyester (les pourcentages indiqués concernent les housses):

 

 

Les housses du matelas FOREVER, des oreillers UP, SIDE, DOWN et FOREVER, du protège-matelas et du topper sont donc 100% recyclables.

Matelas FOREVER
Matelas FOREVER
4.95
CHF 890.00
CHF 756.50
TVA et frais d’expédition inclus
Protège-matelas 3D
Protège-matelas 3D
4.85
CHF 99.00
CHF 84.15
TVA et frais d’expédition inclus
Topper happy cloud
Topper happy cloud
5.00
CHF 239.00
CHF 203.15
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas FOREVER
Matelas FOREVER
4.95
CHF 890.00
CHF 756.50
TVA et frais d’expédition inclus
Protège-matelas 3D
Protège-matelas 3D
4.85
CHF 99.00
CHF 84.15
TVA et frais d’expédition inclus
Topper happy cloud
Topper happy cloud
5.00
CHF 239.00
CHF 203.15
TVA et frais d’expédition inclus