Existe-t-il des matelas durables?

happy

Oui! Et il est clairement important de veiller à la durabilité lors de l’achat d’un matelas. Parce que son caractère durable dépend de multiples facteurs. De la fabrication à l’élimination, de nombreuses mesures écologiques utiles peuvent être prises – ou pas.

Nous examinons avec toi cet enjeu clé. Ensemble, nous allons répondre à la question: «Quand un matelas est-il durable?» Et nous allons clarifier la notion de «Swiss made». C’est parti!

Acheter un matelas durable: voilà à quoi tu dois faire attention

Lorsque tu achètes un matelas, n’hésite pas à poser des questions sur ce qui se passe en coulisses. Parce qu’avant de t’être présenté dans un magasin physique ou une boutique en ligne, il a déjà parcouru pas mal de chemin. Reste à savoir si ce chemin a été écologique et durable. Nous répondons aux principales questions sur le sujet:

1. Qu’est-ce qui fait qu’un matelas est durable?

«Nous produisons de manière durable». Honnêtement, combien de fois as-tu déjà lu cette phrase? Et dans quelle mesure est-ce que tu y crois encore?

Oui, les entreprises utilisent volontiers et souvent l’argument du développement durable pour booster leur image de marque. Et du moment qu’elles tiennent leur promesse, il n’y a rien de mal à cela. Le respect de l’environnement devrait de toute façon aller de soi. Malheureusement, ces mots ne reflètent pas toujours l’entière vérité. Ils en sont parfois même très loin.

C’est pourquoi, dans les prochains paragraphes, nous t’expliquons d’une part ce qui caractérise un matelas durable et d’autre part ce que nous faisons pour la durabilité. Parce que nous ne faisons pas de promesses en l’air.

La fabrication à l’étranger est souvent si bon marché qu’il est rentable de délocaliser la production. En tout cas du point de vue financier. Parce qu’en termes d’écologie, ce genre d’allers-retours entre la Suisse et les marchés distants est tout sauf judicieux.

Chez happy, les circuits sont courts. Le noyau du matelas est fabriqué à Wolfhausen (ZH), la housse à Schänis (SG). Entre les deux, il n’y a que 30 minutes de route. De plus, nos matelas ne sont pas stockés dans un entrepôt intermédiaire, ils sont livrés directement chez toi à leur sortie de l’usine. C’est une solution efficace, qui nous permet de limiter au maximum notre empreinte carbone.

La même qualité avec moins de matières premières? Oui, ça aussi, ça marche! Ce n’est pas parce que le matelas en contient plus qu’il est forcément plus haut de gamme.

C’est pour ça que chez happy, nous avons fait le choix du matelas en mousse froide EvoPore. Cette dernière est tellement optimisée qu’elle permet d’économiser 40% de matière première. Le matelas happy est donc exceptionnellement léger, ce qui ne l’empêche pas de rivaliser facilement avec la concurrence sur le plan de la qualité et du confort. Il la surclasse même, parce que les bulles fines de la mousse le rendent particulièrement respirant et favorisent la régulation de l’humidité.

Les différentes couches de mousse doivent être collées entre elles. Il est important de connaître le produit utilisé. Parce que tout le monde souhaite un matelas exempt de substances nocives. Chez happy, nous avons donc opté pour une colle soluble dans l’eau et dit adieu aux produits toxiques.

Plus les matelas sont utilisés longtemps, moins ils sont remplacés. Leur longévité influence donc aussi leur caractère durable. Ça ne veut évidemment pas dire que tu ne dois plus en changer jusqu’à la fin de tes jours. Un jour ou l’autre, même le meilleur des matelas a fait son temps. Tu apprendras comment l’éliminer correctement à la question 2.

Mais avant, nous t’expliquons comme promis comment nous procédons chez happy: nous produisons des matelas qui durent longtemps. Au moins dix ans. C’est d’ailleurs le temps pendant lequel nous te les garantissons. Dans l’esprit de notre credo: la qualité l’emporte sur la quantité.

Et que faisons-nous chez happy lorsqu’un matelas nous est retourné malgré tout? Pour ça aussi, nous avons des solutions durables, que nous te dévoilons à la question 3.

Plus il y a de commandes de matelas en ligne, plus les retours sont fréquents. C’est peut-être vrai en partie. Mais même le test en magasin est souvent trop court pour choisir le bon matelas. La preuve: beaucoup d’établissements proposent un échange de noyau. Parce qu’il faut plusieurs nuits pour s’assurer que le degré de fermeté et le confort de sommeil sont adaptés.

Alors, comment trouver le matelas qui te correspond? Tu peux te renseigner en amont sur tout ce qu’il faut savoir pour acheter un matelas. Ou te simplifier la vie chez happy, et sélectionner simplement ta position d’endormissement pour avoir la certitude de prendre la bonne décision. Nos matelas sont conçus pour que tu sombres rapidement dans les bras de Morphée et que tu dormes d’une traite. Chaque modèle a un côté ferme et un côté souple. À toi de voir sur lequel tu te sens bien.

Grâce à ce système, nous avons peu de retours. Ça fait plaisir à notre clientèle et à l’équipe happy, mais surtout, l’environnement nous en est reconnaissant.

Un matelas écologique devrait, comme ceux de happy, être composé de matériaux combustibles afin de pouvoir être déposé à la déchetterie pour y être incinéré. La chaleur ainsi obtenue est ensuite transformée en énergie.

Comme son nom l’indique, le caoutchouc naturel est d’origine naturelle. Mais chez happy, nous renonçons au latex parce que sa culture n’est pas respectueuse de l’environnement. D’une part, l’hévéaculture a principalement lieu en Indonésie, au détriment de la forêt tropicale. Et d’autre part, elle emploie de nombreux pesticides, ce qui est mauvais pour le sol, l’eau, les êtres humains et les animaux. Le latex est souvent récolté par des enfants et des produits chimiques entrent dans la fabrication de la mousse. Enfin, les distances de transport vers la Suisse sont très longues – trop pour notre empreinte écologique.

2. Comment faut-il éliminer un vieux matelas?

Tu peux le déposer à la déchetterie (voir question 1, point 6) ou faire appel au service d’élimination de happy. Si tu achètes un nouveau matelas chez nous, il te suffit de mettre l’ancien devant la porte et nous nous occupons de son enlèvement. Et, cerise sur le gâteau, tu n’as même pas besoin d’être chez toi: tu peux donc poursuivre tranquillement tes activités.

Se débarrasser de ton vieux matelas.

Tu as acheté un matelas happy – que se passe-t-il avec ton ancien matelas?

3. Qu’advient-il des matelas renvoyés?

Malheureusement, beaucoup de matelas commandés en ligne finissent directement à la décharge lorsqu’ils sont retournés. C’est d’autant plus dommage qu’il existe là aussi des solutions durables.

Chez happy, nous choisissons, chaque fois que c’est possible, l’une de ces options:

• Si le matelas est en bon état, nous en faisons don à une œuvre caritative en Suisse ou le vendons d’occasion après avoir lavé la housse.

• En ce qui concerne les matelas qui reviennent sans avoir été déballés, nous organisons environ trois fois par an une vente directe à Schänis.

4. Que signifie Swiss made et les matelas happy sont-ils Swiss made?

Suisse dessus, Suisse dedans? Ce serait génial. Malheureusement, les marques suisses sont souvent copiées et contrefaites. Sans compter que des symboles comme le Cervin, la croix suisse ou l’edelweiss sont régulièrement utilisés pour donner l’impression d’un produit bien de chez nous. Or, à y regarder de plus près, il n’y a pas grand-chose de suisse à part le site web ou le magasin.

Pour qu’un matelas soit Swiss made, il faut que 60% au moins de son coût de revient ait été généré en Suisse. Chez happy, nous respectons cette règle. Les surfaces de couchage et les housses sont cousues à Schänis (SG). La fabrication de la mousse, la découpe et le collage des couches ont lieu à Wolfhausen (ZH). C’est aussi là que le noyau est glissé dans la housse et que les matelas sont roulés et emballés sous vide. Et pour finir, le matelas part directement de Wolfhausen pour arriver chez toi.

Pour qu’un matelas soit Swiss made, il faut que 60% au moins de son coût de revient ait été généré en Suisse. Chez happy, nous respectons cette règle.

5. Quel est l’intérêt d’acheter un matelas Swiss made?

Premièrement, ce n’est pas pour rien que les produits suisses ont une excellente réputation. Nos lois sont strictes et de nombreuses entreprises qui développent et produisent en Suisse sont très exigeantes en matière de qualité. Après tout, c’est ce que les produits suisses incarnent.

Deuxièmement, quand tu achètes ton matelas Swiss made chez happy, il inclut 135 ans d’innovation et de compétence en matière de sommeil. 135 ans pendant lesquels nous avons tout fait pour que tu dormes bien. Et promis, nous allons continuer.

Troisièmement, par amour de la patrie, tout simplement.

Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller UP
Oreiller UP
4.78
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Élimination de ton ancien matelas
Élimination de ton ancien matelas
4.67
CHF 110.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller UP
Oreiller UP
4.78
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Élimination de ton ancien matelas
Élimination de ton ancien matelas
4.67
CHF 110.00
TVA et frais d’expédition inclus