Nettoyage du matelas et entretien du linge de lit : voici des conseils et des astuces

happy

Peu importe que tu aies un matelas happy ou pas, nous avons réuni ici pour toi les principaux conseils de nettoyage et d’entretien.

De la housse au matelas: pour que tout reste clair et net

Oui, il faut aussi prendre soin de son couchage, du linge de lit au noyau du matelas. Nous sommes sans doute tous d’accord sur ce point. Et pourtant, cet entretien soulève quelques questions:

1. À quelle fréquence faut-il laver le linge de lit?

Les différentes housses protègent le matelas, la couette et l’oreiller de la transpiration, des débris de peau, de la saleté et de la poussière. Pas très appétissant, mais ça fait sens. Si tu laves régulièrement les housses, ton lit restera hygiénique, avec un effet positif sur la qualité de ton sommeil. Si tu te sens bien, tu dors mieux. Nous te recommandons un lavage toutes les deux semaines, et même hebdomadaire si tu es allergique.

Nous te recommandons un lavage toutes les deux semaines, et même hebdomadaire si tu es allergique.

2. Peut-on laver les matelas soi-même?

Housse du matelas
Le drap-housse ne permet pas de retenir toute la saleté, dont une partie finit inévitablement sur la housse du matelas. Le nettoyage de celle-ci est donc incontournable.

Selon le garnissage, les housses de matelas amovibles peuvent être lavées et/ou nettoyées à sec. Tiens donc toujours compte des consignes de lavage sur l’étiquette d’entretien. Évite par contre d’utiliser un tape-tapis qui risquerait d’endommager la surface de couchage.

Matelas happy: tu peux ôter les surfaces de couchage grâce à la fermeture éclair. Lave-les une à deux fois par an à 60 degrés avec un détergent textile doux puis suspends-les pour les faire sécher. En revanche, le pourtour n’est pas amovible. Il est renforcé pour que les poignées résistent longtemps et ne peut donc pas être lavé en machine. Mais tu peux le laver à la main avec une lessive douce. Autrement dit, tu peux débarrasser la totalité de la housse de la saleté, de la poussière et des acariens.

happy Matratze Reissverschluss
Petit conseil: vérifie dès l’achat que la housse du matelas est amovible et lavable. Ça t’évitera le trajet au pressing et les frais qui vont avec. Et c’est encore plus important si tu souffres d’allergies, parce que tu devras laver la housse bien plus souvent. C’est beaucoup plus pratique si tu peux le faire toi-même.
Noyau du matelas

Aère ton matelas tous les jours: rabats la couette, ouvre la fenêtre et laisse entrer beaucoup d’air frais dans ta chambre à coucher. C’est un intermède bienvenu pour ton matelas, qui absorbe toujours un peu d’humidité pendant la nuit.

Il est également important de retourner les matelas en mousse froide tous les quelques mois pour soulager la surface de couchage.

Matelas happy: Le matelas happy a un côté ferme et un côté souple. Il ne faut donc le retourner que si tu veux aussi dormir sur l’autre face. Nous te recommandons par contre d’inverser les côtés tête et pieds tous les trois mois. Rabats par ailleurs ta couette le matin, pour que l’humidité résiduelle puisse s’échapper.

 

Se débarrasser de ton vieux matelas.

Même si tu prends soin de ton matelas, à un moment donné, il aura fait son temps. En général, c’est le cas après une dizaine d’années.

3. Comment faut-il laver les couettes et oreillers?

Entretien quotidien de la couette et de l’oreiller
Dame Hiver a donné l’exemple il y a bien longtemps et il reste valable aujourd’hui: secoue brièvement ta literie au lever. Tu sépares ainsi les éventuels amas de duvet et la couette retrouve son pouvoir isolant. Parce qu’elle peut perdre quelques plumettes en fonction de sa qualité, il est préférable de le faire à l’extérieur, comme Dame Hiver. Ça vaut bien sûr aussi pour ton oreiller en duvet. En revanche, il est inutile de secouer les oreillers en mousse, ça n’apporte rien.

Fais sécher ta literie humide le plus rapidement possible pour éviter toute odeur de renfermé ou pire, l’apparition de moisissures. Il te suffit pour ça de rabattre la couette quand tu te lèves et de la laisser aérer en ouvrant la fenêtre. Par beau temps, tu peux aussi offrir un petit bain de soleil à ta literie: les UV éliminent les bactéries.

Laver la couette et l’oreiller
Lave ta couette et ton oreiller une à deux fois par an en machine, à basse température et sur cycle délicat. Ensuite, passe le tout au sèche-linge avec deux balles de tennis. Elles éviteront que le duvet ne s’agglutine. Si cette méthode te paraît trop risquée ou laborieuse, amène-les au pressing.

Couette happy: tu peux aussi laver ta couette happy en machine. Nous recommandons un lavage sur cycle délicat tous les six mois, avec un détergent textile doux. Règle la machine sur 60 degrés, renonce au chlore, puis passe la couette au sèche-linge avec deux balles de tennis. Un nettoyage à sec est également possible, mais uniquement en mode délicat.

Oreiller en mousse happy: nos oreillers sont entièrement lavables. C’est assez exceptionnel, parce que la mousse ne peut généralement pas passer en machine. Nous recommandons un lavage tous les six mois, à 60 degrés et avec un détergent textile doux. Fais ensuite simplement sécher l’oreiller sur un étendoir ou sur le chauffage.

Le nettoyage de la couette et de l’oreiller en bref – Règles générales: secoue-les et aère-les chaque jour. Change le linge de lit toutes les deux semaines et lave la couette et l’oreiller une à deux fois par an.

Conseil pour les personnes allergiques: si tu souffres d’allergies, l’idéal est de changer le linge de lit chaque semaine. Nous te recommandons par ailleurs un oreiller avec un garnissage en modal ou synthétique. Il peut être lavé beaucoup plus souvent que ceux en duvet – un avantage dont tu devrais profiter une fois par mois si tu es allergique. Notre oreiller happy en mousse ViscoPore est la solution idéale pour les personnes allergiques… de même que pour toutes celles qui aiment s’endormir rapidement et confortablement et dormir d’une traite.

4. Offres de nettoyage de matelas: que cachent-elles?

Beaucoup d’entreprises qui proposent ce service promettent de nettoyer le matelas. Mais dans la plupart des cas, elles se limitent à la housse. Et ça, tu peux le faire sans problème toi-même si tu as choisi le bon matelas voir question 2, point 1. En plus, si tu optes régulièrement pour cette solution professionnelle, elle finira par te coûter cher. De notre côté, nous estimons qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même!

5. Qu’est-ce qu’une allergie aux acariens?

On appelle souvent l’allergie aux acariens allergie à la poussière domestique. Les acariens sont en effet de minuscules arachnides qui vivent dans la poussière de maison. Ils sont en principe inoffensifs. Mais chez les personnes qui y sont allergiques, leurs déjections provoquent des symptômes tels qu’éternuements, rhume et démangeaisons oculaires.

6. Comment éliminer les acariens de la maison?

Pour les personnes allergiques, il est particulièrement important de débarrasser leur chambre à coucher des acariens. C’est possible en suivant ces 5 conseils:

  1. Renonce à la moquette et aux tapis: ils s’y sentent particulièrement bien.
  2. Ne t’offre pas de lit boxspring. Dans la plupart des cas, le revêtement de la tête de lit, du cadre et du matelas n’est pas amovible et ne peut donc pas être lavé.
  3. Aère régulièrement ta chambre à coucher à fond.
  4. Passe souvent l’aspirateur. Pense aussi à dépoussiérer régulièrement le sol et les surfaces des meubles avec un chiffon humide.
  5. Lave les housses fréquemment et si possible à 60 degrés (tiens toujours compte de l’étiquette d’entretien).

Selon la sévérité de ton allergie, une housse de protection spéciale (encasing) peut s’avérer indispensable. Son tissage particulièrement serré empêche les acariens de se glisser entre les fils entrelacés. Même les meilleures housses de matelas ne peuvent pas offrir une étanchéité comparable. Tu peux t’en procurer auprès de fabricants de matelas et d’oreillers spécialisés.

Que pouvons-nous conclure de tous ces conseils? Que ce n’est pas de tout repos. Si tu veux un couchage impeccable, tu dois retrousser tes manches. Mais ça en vaut la peine. Parce que rien n’est plus agréable que de se glisser chaque soir dans un lit qui sent bon le frais.

Attention: respecte bien les consignes d’entretien figurant sur l’étiquette pour préserver la housse et le garnissage.

Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller UP
Oreiller UP
4.78
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Duvet
Duvet
4.46
CHF 320.00
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller UP
Oreiller UP
4.78
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Duvet
Duvet
4.46
CHF 320.00
TVA et frais d’expédition inclus