Acheter un oreiller: voici comment faire le bon choix

happy

Garnissage, forme, fermeté: lorsque tu achètes un oreiller, il y a tellement de possibilités que tu peux avoir du mal à t’y retrouver. Pourtant, dans l’intérêt de ta tête, de ta nuque et de ton dos, il est très important que tu trouves le modèle qui te correspond. Après tout, tu passes plus d’un tiers de ta vie au lit.

Nous nous sommes frayé un chemin dans la jungle des différents types d’oreillers et avons résumé pour toi les informations essentielles. Pour que tu fasses le bon choix et que tu puisses dormir sur tes deux oreilles.

Quel est l’oreiller qui te correspond?

Découvrons-le! Si tu lis régulièrement ce blog, tu connais bien nos séries de questions. Et si tu viens d’arriver (bonjour d’ailleurs): il te suffit de cliquer sur la question pour accéder à la réponse. C’est parti!

1. Quel est le meilleur oreiller pour moi?

Un oreiller doit combler le creux entre le matelas et la nuque de manière que la colonne vertébrale soit la plus droite possible et que le cou ne soit ni replié vers l’avant, ni cambré en arrière. Ce creux est variable selon ta position de sommeil. Celle dans laquelle tu passes le plus de temps est donc déterminante pour bien choisir ton oreiller.

Si tu dors sur le côté, l’espace entre ta tête et le matelas est particulièrement grand. Il est aussi important que ton épaule puisse s’enfoncer dans le matelas. Comme son nom l’indique, l’oreiller ne doit soutenir que ta tête et ta nuque. Et ce, de telle sorte que ta colonne vertébrale soit droite du cou au bassin. Tu auras du mal à le déterminer toi-même. Lorsque tu vas acheter ton oreiller, le mieux est donc d’emmener quelqu’un qui vérifiera ta posture pour toi. Si tu préfères acheter en ligne, nous te recommandons l’oreiller pour dormir sur le côté de happy.

Si tu dors sur le dos, la distance entre ta tête et le matelas est plutôt faible. Il te faut donc un oreiller plus plat que si tu dormais sur le côté. Là encore, il est important que ta tête soit à l’horizontale. Il faut par ailleurs que tes vertèbres cervicales soient soutenues correctement. La meilleure solution est de les caler sur le côté haut d’un oreiller de soutien de la nuque pas trop dur.

Au fait, l’erreur la plus fréquente des personnes qui dorment sur le dos est une montagne d’oreillers sous la tête. Ça paraît super confortable dans les films, mais c’est vraiment malsain pour ta posture, parce que ça ramène ton menton vers ta poitrine, avec une flexion excessive des cervicales vers l’avant. La règle: pour une ergonomie parfaite, tu dois reposer sur le matelas dans la même posture que si tu étais debout. Nous avons fait en sorte que ce soit le cas avec l’oreiller pour dormir sur le dos de happy. Grâce à sa mousse adaptable, tu es toujours dans la bonne position.

Dans l’absolu, on ne devrait pas dormir sur le ventre. Cette position de sommeil n’est pas ergonomique. Lorsqu’on se met à dormir de cette façon, ça peut venir d’un matelas trop dur. Pour les personnes qui dorment souvent sur le ventre, un peut donc être une bonne idée.

Si dormir sur le ventre reste ta position favorite, nous te déconseillons d’utiliser un oreiller. En effet, dès que tu surélèves ta tête, tu forces ta nuque vers l’arrière et tu cambres ta colonne vertébrale. Le lendemain, tu risques des contractures et un mal de dos.

C’est bien joli tout ça! Tu as un matelas adapté, mais tu n’en démords pas, tu préfères dormir sur le ventre avec un oreiller? Dans ce cas, choisis-en un aussi plat que possible, dans lequel tu t’enfonces à peine. C’est important pour que tu puisses respirer correctement. Astuce: certains fabricants proposent des oreillers spéciaux pour dormir sur le ventre. C’est aussi notre cas: clique ici pour découvrir l’oreiller pour dormir sur le ventre de happy.

 

Comme pour les matelas happy, nous distinguons les trois positions UP, SIDE et DOWN pour les oreillers happy. Et comme la plupart des gens changent de position en cours de nuit, l’oreiller UP est conçu pour que ceux qui ont la bougeotte y trouvent eux aussi leur compte.

2. Quel oreiller choisir en cas de contractures de la nuque?

Si ta nuque est crispée en permanence, c’est sacrément douloureux et pénible. Il peut y avoir différentes causes, comme la sédentarité – passer ses journées au bureau et être réfractaire au sport, par exemple – mais aussi ton oreiller. Nous te recommandons d’essayer un oreiller ergonomique, qui t’offre un soutien optimal dans ta position allongée préférée, ce qui permet d’éviter les contractures de la nuque.

3. Quel est le meilleur oreiller pour moi si je transpire beaucoup?

Si tu as du mal à garder la tête froide, nous te recommandons les oreillers avec les garnissages suivants:

Une mousse à cellules ouvertes permet à l’humidité de circuler librement dans les bulles et ta tête reste au sec. Les cellules de la mousse ViscoPore® de nos oreillers happy sont encore plus ouvertes que celles de la mousse à mémoire de forme conventionnelle. Ça limite l’accumulation de chaleur et l’oreiller sèche plus vite.

Les oreillers en mousse gel aussi offrent un bon climat de sommeil et, avec leur structure à cellules ouvertes, sont un bon choix si tu as du mal à garder la tête froide.

Les oreillers en latex évacuent bien l’humidité grâce aux pores ouverts de la mousse.

Les garnissages en fibres animales se distinguent également par leur bonne évacuation de l’humidité et sont donc bien adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup au niveau de la tête.

Les fibres de lyocell sont issues du bambou ou du bois et marquent des points grâce à leur capacité d’absorption et à leurs propriétés thermorégulatrices.

Nous te déconseillons vivement un oreiller en duvet et en plumes, qui ont un effet isolant et ne conviennent pas si tu as du mal à garder la tête froide.

4. Quelles dimensions devrait avoir l’oreiller?

La plupart des gens achètent des oreillers de format classique, c.-à-d. 80 × 80 cm, qui correspondent à la dimension standard des taies. Mais ce n’est pas idéal en termes d’ergonomie. Des oreillers moins larges seraient préférables.

Nous te recommandons les dimensions 40 × 60 cm ou 50 × 70 cm, pour que tu n’aies que la tête et la nuque sur l’oreiller, pas les épaules.

5. Quelle épaisseur devrait avoir l’oreiller?

Si tu dors sur le côté:
D’une manière générale, plus tes épaules sont larges, plus l’oreiller doit être épais. Plus elles sont étroites, plus il doit être plat. Ça dépend aussi de combien elles s’enfoncent dans le matelas.

Pour les oreillers en mousse qui offrent un bon soutien et ne s’affaissent pas sur eux-mêmes, nous te recommandons une épaisseur de 7 à 9 cm si tu dors sur le côté.

Pour les oreillers en plumes et les oreillers en ouate qui se replient facilement, tu peux aller jusqu’à 13 voire 15 cm, parce que le garnissage se comprime beaucoup.

Si tu dors sur le dos:
Pour les oreillers en mousse qui offrent un bon soutien et ne s’affaissent pas sur eux-mêmes, nous te recommandons une épaisseur de 5 à 6 cm si tu dors sur le dos.

Pour les oreillers en plumes et les oreillers très souples en ouate, tu peux aller jusqu’à 13 cm, parce que le garnissage se comprime beaucoup.

Si tu dors sur le ventre:
Si tu ne peux vraiment pas y renoncer, nous te recommandons un oreiller de 4 cm d’épaisseur maximum s’il est en mousse et le plus plat possible s’il est en plumes.

Tu trouveras de plus amples informations sur les différentes positions de sommeil et les oreillers adaptés à la question 1.

6. Quel est le meilleur garnissage pour un oreiller?

Il existe tellement de garnissages que nous ne pouvons pas les aborder tous en détail. Mais nous allons évidemment te présenter les principales matières et leurs propriétés:

Les oreillers à garnissage libre sont généralement moelleux et souples, faciles à plier et à mettre en forme pour te pelotonner à ton aise.

Plumes et duvet:
Le duvet rend l’oreiller moelleux, les plumes augmentent sa capacité de soutien, autrement dit plus la proportion de plumes est élevée, plus l’oreiller est ferme. L’oreiller en plumes reste un classique dans la plupart des chambres à coucher suisses.

Ouate naturelle ou artificielle:
Les oreillers garnis de ouate sont légers, moelleux et souples. Le lyocell est la variante naturelle de la ouate de garnissage. Le polyester, dérivé du pétrole, est bien meilleur marché mais absorbe moins l’humidité. Il est idéal pour les personnes qui lavent souvent leur oreiller. Nous recommandons à toutes les autres un oreiller en lyocell (aussi appelé Tencel<sup>®</sup>), parce qu’il est thermorégulateur et absorbe bien l’humidité.

Graines:
Les oreillers garnis d’épeautre et de millet sont de plus en plus tendance. Ils sont à la fois fermes et adaptables. Si la housse n’est pas trop épaisse, ils ont aussi un effet massant qui stimule la circulation sanguine. Par contre, leur capacité de soutien n’est pas très élevée. En cas de problèmes de nuque, mieux vaut donc renoncer à ce type de garnissage naturel dans ton oreiller. 

Fibres animales:
Ce sont entre autres les garnissages en crin de cheval, en laine vierge de mouton et en duvet de chameau. Les oreillers en crin de cheval sont plutôt fermes et plats, ceux en laine vierge et en duvet de chameau sont plus souples.

Leur fermeté rend ces oreillers parfaits pour la nuque.

Mousse viscoélastique:

Thermoélastique, la mousse viscoélastique s’adapte bien à ta position de couchage et soutient idéalement ta tête.

Dans les oreillers bon marché ou un peu vieux, la mousse peut devenir désagréablement dure et manquer d’élasticité quand la température ambiante est inférieure à 18 degrés. Mieux vaut donc éviter les produits sans marque, qui peuvent être inconfortables en hiver.

Nous utilisons nous aussi de la mousse ViscoPore® dans les oreillers happy. Particulièrement respirante, elle s’adapte parfaitement à ta tête et t’offre un soutien ergonomique.

Latex:
Le latex est souple, il s’adapte bien et convient à toutes les personnes qui transpirent beaucoup au niveau de la tête. Si tu as du mal à garder la tête froide, tu découvriras pourquoi et tu trouveras d’autres recommandations d’oreillers à la question 3.

7. Quand est-il temps de changer d’oreiller?

Première éventualité: la qualité de ton oreiller a baissé. Tu ne peux plus le secouer correctement, il ne reprend plus sa forme initiale ou la mousse est devenue cassante. Deuxième éventualité: ton oreiller n’est pas lavable. Pour des raisons d’hygiène, tu devrais dans ce cas en changer après deux ans environ.

La durée de vie des oreillers à garnissage libre est relativement courte (environ trois ans). Mais plutôt que de les jeter, tu peux les regarnir. Les oreillers en mousse durent trois à cinq ans. C’est aussi le cas des oreillers happy.

Si tu achètes un nouvel oreiller, prévois un petit temps d’adaptation. Il faut en général compter trois semaines pour que tu te sentes bien dessus.

8. Comment bien nettoyer mon oreiller?

Ça varie selon le garnissage:

  • S’il est libre, il faut secouer ton oreiller chaque jour. Sauf pour les oreillers en fibres animales que ça risque d’abîmer. Aérer quotidiennement devrait aussi devenir une habitude pour permettre à l’humidité de s’échapper et ne laisser aucune chance aux moisissures.
  • Si le garnissage est lavable, nous te recommandons de passer ton oreiller en machine deux fois par an – avec sa housse. Si tu transpires beaucoup, lave-le un peu plus souvent. Idem si tu es allergique: un lavage fréquent permet de réduire le nombre d’acariens. Respecte les indications du fabricant. Généralement, le lavage se fait sur cycle délicat et tu peux ensuite passer ton oreiller au sèche-linge. L’oreiller happy (housse et mousse) est lavable à 40 degrés avec un détergent textile doux.

Nous avons réuni encore plus de conseils d’entretien pour toi: jette un coup d’œil à notre article de blog sur l’entretien des matelas et de la literie. Tu y apprendras aussi si tu peux nettoyer ton matelas toi-même.

Oreiller UP
Oreiller UP
4.78
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller SIDE
Oreiller SIDE
4.53
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller DOWN
Oreiller DOWN
4.68
CHF 139.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller UP
Oreiller UP
4.78
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller SIDE
Oreiller SIDE
4.53
CHF 149.00
TVA et frais d’expédition inclus
Oreiller DOWN
Oreiller DOWN
4.68
CHF 139.00
TVA et frais d’expédition inclus