5 signes qu’il est temps de changer de matelas: quand faut-il le remplacer?

happy

Il n’est pas toujours facile de se séparer de son matelas. D’une part, ce fidèle compagnon est devenu, au fil des ans, un havre de paix familier. D’autre part, on ne voit pas toujours d’emblée ce qui justifie un tel investissement. Mais même si tu tiens beaucoup à ton matelas actuel, tu as de bonnes raisons de faire souffler un vent de renouveau sur ta chambre à coucher. Premièrement, une literie usagée ne répond plus à tes besoins en termes d’ergonomie. Et deuxièmement, son hygiène laisse à désirer. Cet article de blog te révèle quels signes montrent qu’il est temps de changer de matelas.

1. À quelle fréquence devrait-on changer de matelas?

Selon leur fabricant et leur qualité, la durée de vie des matelas varie de cinq à dix ans. Pourquoi certains tiennent-ils deux fois plus longtemps que d’autres? D’une part, parce que les matériaux et les modes de fabrication employés sont différents. Et d’autre part, parce que tes besoins en termes d’ergonomie évoluent au fil du temps.

Les matelas haut de gamme ont des housses amovibles et sont fabriqués dans des mousses à la durée de vie élevée, qui offrent pendant une dizaine d’années un soutien optimal et fiable à toutes tes aventures oniriques. Autrement dit, si tu n’as pas envie de changer de matelas tous les cinq ans, évite les modèles bon marché. Outre les propriétés des matériaux, la durée d’utilisation d’un matelas dépend aussi de son nettoyage et de son entretien. Pour que tu puisses profiter longtemps de ta literie, nous t’avons composé un guide sur le bon entretien des matelas.

2. Quand faut-il changer de matelas?

Venons-en maintenant à la question clé: comment savoir si ton matelas est encore bon? Si ton sommeil est profond et paisible, c’est signe que ton matelas est toujours à la hauteur. Mais attention, à côté des symptômes évidents, certains indices moins flagrants peuvent également suggérer qu’une nouvelle literie s’impose. Tu trouveras ici cinq points de repère pour savoir quand changer de matelas:

Sport nocturne

Tu te réveilles en te demandant d’où vient ton mal de dos et quand tu as attrapé tes courbatures? Ça ne veut pas dire que tu es bonne ou bon pour la retraite, mais plutôt qu’il faut songer à mettre ton matelas au rebut. Les douleurs dorsales, les contractures musculaires ou les membres endormis le matin peuvent indiquer qu’il ne t’offre plus le soutien nécessaire à une ergonomie saine. Autre manifestation du même problème: le fait que tu passes ton temps à te tourner et à te retourner.

Tu rencontres ces soucis alors que ton matelas est relativement neuf? Dans ce cas, il se pourrait bien que tu n’aies pas eu la main très heureuse lors de ton dernier achat. Ne fais pas preuve d’orgueil mal placé et remets-toi en chasse du matelas qui te correspond, ton corps t’en remerciera. Pour ne pas te tromper cette fois-ci, tu trouveras ici nos conseils pour faire le bon choix.

Dormir au fond du trou

Certaines espèces animales aiment se creuser un nid pour dormir. Mais en ce qui nous concerne, ce n’est pas une bonne idée. Les creux et les affaissements de la literie qui ne se résorbent plus d’eux-mêmes sont dus à la fatigue des matériaux. Ils peuvent être la conséquence de l’âge du matelas ou de sollicitations excessives. Pour les réduire, ça vaut la peine de le retourner de temps en temps. Mais une fois que les creux dus au poids de ton corps se sont installés, il n’est quasiment plus possible de les éliminer. Nous n’avons pas de «remède miracle» à te proposer dans ce cas. Profite plutôt des avantages que t’offre un changement de matelas: tu pourras ainsi dire adieu aux creux et aux bosses qui perturbent ton repos nocturne!

La princesse au petit pois… euh, au ressort

Outre l’apparition de creux et de bosses, les ressorts des matelas qui en sont pourvus peuvent te faire bénéficier d’une séance d’«acupuncture» nocturne du fait de leurs extrémités métalliques saillantes. Bien évidemment, cette forme de stimulation n’est pas vraiment recommandée du point de vue médical. Tu devrais aussi commencer à envisager de remplacer ton matelas quand les ressorts se mettent à couiner. Ce bruit montre en effet qu’ils fatiguent et sont en train de se détériorer.

Éloignement unilatéral

Si ton matelas change relativement peu au fil des ans, de ton côté, tu continues à évoluer. Et c’est une bonne chose. Il n’empêche que certains changements requièrent un nouveau matelas. Que ce soit à cause de variations de poids ou parce qu’il faut un meilleur soutien à des zones spécifiques de ton corps pour t’éviter d’avoir mal: respecte les besoins de ton organisme et offre-lui la literie qu’il mérite! Après tout, tu passes près d’un tiers de ta vie au lit. Ton sommeil ne devrait donc pas souffrir de ta réticence à changer de matelas.

Ton flair n’est pas infaillible

Les problèmes d’hygiène sont un peu moins flagrants que les signes précédents. En effet, dans la plupart des cas, tu ne les repéreras pas simplement à l’œil nu ou en te fiant à la qualité de ton sommeil. Les personnes allergiques sont celles qui ont le plus de flair dans ce domaine, «grâce» à leur nez qui coule. Et si le manque d’hygiène te saute aux yeux alors que tu n’es pas allergique, c’est qu’il est plus que temps de changer de matelas.

Mais pourquoi faut-il changer de matelas après dix ans alors qu’il semble encore en très bon état? La nuit, en plus de transpirer, nous perdons aussi de minuscules fragments de peau. Ces débris organiques se déposent avec la poussière domestique sur et dans le matelas et offrent un bouillon de culture idéal aux acariens, aux bactéries et aux moisissures qui, dans la plupart des cas, sont assez difficiles à détecter. Autrement dit, si tu ne tiens pas à cultiver un spécimen fascinant pour une étude en laboratoire, mieux vaut songer à remplacer ton matelas après une dizaine d’années, même si tu l’as entretenu régulièrement.

3. Où peux-tu éliminer ton vieux matelas?

Pour faire de la place pour ton nouveau matelas, il faut éliminer l’ancien. Deux solutions s’offrent à toi: t’en débarrasser aux objets encombrants ou, encore plus simple, faire appel au service d’élimination happy pour qu’il le récupère à ton domicile. En revanche, nous ne te recommandons pas de le laisser dans la rue pour qu’il soit emporté. D’une part, les matelas jetés dehors ne disparaissent pas par enchantement et d’autre part, cette pratique est strictement interdite.

Éliminer ton ancien matelas

Tu as acheté un matelas happy: qu’advient-il du précédent?

Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas DOWN
Matelas DOWN
4.77
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas UP
Matelas UP
4.67
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas SIDE
Matelas SIDE
4.75
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus
Matelas DOWN
Matelas DOWN
4.77
CHF 1190.00
CHF 1011.50
TVA et frais d’expédition inclus